
Le B Works : Longueur de chaîne correcte pour Gravel, Route et VTT
20.02.25 08:05 12025-02-20T08:05:00+01:00Text: Der Baranski (Traduit par l'IA)Photos: Der BaranskiGuide pour une chaîne parfaite. Choix des produits, longueur optimale et astuces secrètes de pro pour tous les types de vélos et fabricants de groupes !20.02.25 08:05 832025-02-20T08:05:00+01:00Le B Works : Longueur de chaîne correcte pour Gravel, Route et VTT
20.02.25 08:05 832025-02-20T08:05:00+01:00 Der Baranski (Traduit par l'IA) Der BaranskiGuide pour une chaîne parfaite. Choix des produits, longueur optimale et astuces secrètes de pro pour tous les types de vélos et fabricants de groupes !20.02.25 08:05 832025-02-20T08:05:00+01:00Trois des questions les plus fréquentes qui atterrissent dans ma boîte de réception :
#1 "Est-ce vraiment nécessaire de cirer la chaîne ?"
#2 "Quelle est la bonne chaîne pour mon vélo ?"
#3 "Et quelle doit être la longueur de la nouvelle chaîne ?"
Tandis que la première question peut être rapidement répondue par un simple „oui, absolument“, les deux autres prennent un peu plus de temps, et malheureusement, la réponse standard est d'abord „ça dépend“. Mais ne t'inquiète pas, je peux certainement éclairer tout ça.
Ne te laisse pas intimider si le sujet semble compliqué à première vue. Je te guide pas à pas (virtuellement, bien sûr) pour résoudre ce mystère.
Et si tu veux vraiment bien faire, rien ne vaut une chaîne cirée - par exemple avec une de mon derbaranski.shop.
Pareil pareil, mais différent
Outre le groupe de transmission, de nombreux autres facteurs influencent votre configuration :
► Vélo de route, gravel, VTT semi-rigide ou bien le canapé tout suspendu ?
► Quels plateaux sont montés à l'avant ? À quoi ressemble l'étagement de la cassette ? Et la chape de dérailleur est-elle standard ou dopée aux stéroïdes (par exemple, OSPW de CeramicSpeed) ?
► Aimez-vous alterner entre un plateau simple et double ou jouer avec les étagements de cassette comme un DJ avec ses morceaux ?
► Selon la taille du cadre et éventuellement celle des roues, la longueur des bases arrière peut varier – et par conséquent, la longueur nécessaire de la chaîne aussi.
En général, le groupe et le développement suffisent pour déterminer au moins si vous avez besoin d'une chaîne Shimano de 116 ou 126 maillons, ou d'une chaîne SRAM de 114, 120 ou 126 maillons. Ces chiffres correspondent au nombre de maillons, ou « links », et dans la plupart des cas, cela signifie : « Il faudra probablement raccourcir un peu. » Mais pourquoi raccourcir ?
Lors du premier montage par le fabricant, les chaînes sont livrées en rouleaux. En production, il est précisément défini à quelle longueur la chaîne doit être coupée en fonction de la taille et des spécifications. Cela présente l'avantage de ne pas générer de sections inutiles à jeter. En revanche, les clients finaux reçoivent des chaînes de longueur standardisée, ce qui rend le raccourcissement presque inévitable. Ce n'est pas un gros problème, mais attention : une fois retirés, les maillons ne peuvent pas être simplement réassemblés. La règle est donc : mieux vaut mesurer trois fois que deux !
En principe, il existe deux possibilités pour déterminer la bonne longueur de chaîne.
Option numéro un semble aussi simple que plausible : On se base sur la longueur de chaîne installée par le fabricant. Si tout a bien fonctionné jusqu'à présent, c'est le choix le plus évident. Cependant, ce n'est pas toujours la solution parfaite – par exemple, s'il y avait déjà une erreur ou si quelque chose a été modifié entre-temps. Par exemple, la cassette pourrait être passée de 11-30 à 11-34 dents, ou un dérailleur avec des galets surdimensionnés et une chape plus longue pourrait avoir été installé. À première vue, cela pourrait encore convenir, mais un coup d'œil au dérailleur dans des rapports extrêmes comme 54/34 vaut la peine. Si le dérailleur est presque à l'horizontale et sur le point de se détacher, quelque chose ne tourne pas rond. Attention déjà lors du passage progressif des vitesses – une chaîne trop courte se manifeste souvent par un bruit de cliquetis.
Je me suis retrouvé une fois avec un ami en terrain accidenté, lorsque une chaîne remplacée était trop courte – cela s'est terminé par un massacre du dérailleur et une rupture de rayons. Cela peut paraître idiot, mais pour ceux qui cirent leurs chaînes et les conservent dans une boîte, il est impératif de vérifier la longueur avant le montage. Simplement poser côte à côte l'ancienne chaîne et la nouvelle aide à éviter de tels échecs. Malgré tout, une règle demeure : toujours compter les maillons ! Car en fonction de l'usure et de l'allongement, on peut aussi se tromper.
Le tableau suivant montre bien à quel point la taille de la cassette et le dérailleur influencent la longueur de la chaîne. Cela doit toujours être pris en compte lors de modifications – et n'oubliez pas pour les VTT tout-suspendus : la chaîne « s'étire » lorsque la suspension arrière s'enfonce.
- ... et ensuite sur le 52. Attention : le dérailleur arrière a encore besoin d'un peu de marge et se déplace encore plus vers l'avant lors d'une compression complète.... et ensuite sur le 52. Attention : le dérailleur arrière a encore besoin d'un peu de marge et se déplace encore plus vers l'avant lors d'une compression complète.
On commence avec Shimano
D'abord, une citation pertinente des Japonais : "C'est pourquoi il n'est pas possible de donner une réponse universelle pour déterminer la longueur de la chaîne !" En fonction du groupe de transmission ou du type de dérailleur, ils fournissent en effet toute une série de recommandations :Important avec cette méthode : la chaîne doit être placée sur le plus grand plateau et le plus grand pignon, mais ne doit pas encore passer par le dérailleur. Ensuite, quelques maillons supplémentaires sont ajoutés pour être du côté sûr. Plus la plage de la cassette est large, plus on ajoute de maillons – cela commence à deux et peut aller jusqu'à six maillons supplémentaires.
Petite digression : Il est toujours utile de prêter attention à la petite plaque guide sur le dérailleur et de passer correctement la chaîne. Un exemple pratique : un compagnon de route l'avait mal monté et – stoïque comme il était – a simplement attendu que la petite pièce s'use d'elle-même. Cela a effectivement fonctionné après quelques semaines. Et Christoph Strasser a réellement traversé l'Italie ainsi. On peut faire comme ça, mais ce n'est pas obligatoire, bien que cela témoigne d'un sacré courage d’admettre cela et de quand même gagner après 775 kilomètres. Les gains marginaux, cependant, sont tout autre chose.
Attention
Faites bien attention sur les vélos tout suspendus (Fullys) à ce que la chaîne ait encore suffisamment de jeu dans la position grand plateau / plus grand pignon et avec l'amortisseur complètement comprimé. Sinon, lors de la première compression totale sur le terrain, il y aura un grand "bang" - et la chaîne se cassera. À ce sujet, il existe une vidéo très illustrative réalisée par nos amis de bike-components :
SRAM
SRAM propose de manière pratique diverses vidéos selon le type de vélo.
Il y a aussi un calculateur, dans lequel différents paramètres peuvent être saisis – et qui fournit ensuite la bonne longueur de chaîne.
À propos : Toutes les chaînes Flattop Road des Américains sont déjà compatibles à la fois pour les groupes 12 vitesses et 13 vitesses – cela n'était plus le cas depuis longtemps. Les cassettes 13 vitesses ne sont actuellement disponibles chez SRAM que pour les vélos gravel, et les pièces correspondantes sont regroupées sous le nom XPLR, mais avec douze pignons, il est certain que cela ne s'arrêtera pas là pour le VTT et la route.
Un petit exercice mental en direction d'un groupe TT 13 vitesses intégrant des pièces XPLR trotte dans la tête depuis un moment – il ne manque, en plus des petites pièces, qu'un cadre de contre-la-montre avec une patte de dérailleur UDH.
SRAM Red AXS Road
MTB je nach 1-, 2- oder 3-fach Schaltung
Gravel/XPLR
Ces chaînes 12/13 vitesses cirées sont désormais disponibles chez moi en deux variantes dans le derbaranski.shop :
► Optimisées avec Molten Speed Wax.
► Exclusivement et uniquement chez moi : avec Dry Fluid Formula S Chain Ceramic, cire chaude avec lubrifiant complémentaire.
Conseils de survie finaux
Peu importe le type de vélo – dans de tels cas, il est recommandé d’utiliser des maillons rapides réutilisables. Par exemple, ceux de YBN, que je propose dans ma boutique. En revanche, ceux de Shimano et SRAM ne sont officiellement destinés qu’à un usage unique – et, astucieux comme ils sont, ils recommandent d’en acheter un nouveau à chaque fois. Récemment, j’ai également ajouté à mon assortiment des maillons rapides YBN pour chaînes Flattop.
Et comment je fais avec mes vélos – et pourquoi parfois différemment de ce qui est recommandé ?
Pour les vélos avec dérailleur avant, je laisse volontiers la chaîne aussi longue que possible. La raison : je veux avoir un maximum de flexibilité avec les plateaux et les cassettes, sans être limité par la longueur de la chaîne à une configuration précise. Je change simplement trop souvent les composants.
Lors d’un premier montage, je place la chaîne sur le petit plateau à l’avant et sur le plus petit pignon à l’arrière, avec 11 dents. Je tends alors légèrement le dérailleur arrière. Ainsi, la chaîne ne ballotte pas dans ce rapport „inutile“ que je n’utilise presque jamais. En même temps, il reste suffisamment de marge en haut – sur le grand plateau et le „pignon de secours“ avec 30 ou même 34 dents (tout Shimano !) – sans risquer d’endommager quoi que ce soit.
Si cela ne fonctionne pas : J’ai désactivé tous les systèmes d’assistance Di2 comme le Synchro-Shift et autres. Je veux décider moi-même, de manière consciente, quand le dérailleur avant doit bouger – et quand non. Surtout avec un pignon de 34 dents, il est souvent possible de passer beaucoup de montées sur le grand plateau sans avoir à descendre immédiatement sur le petit (du moins ici dans le Nord). Un grand bonjour à mes détracteurs de l’Allgäu avec leurs gènes de grimpeurs – je vous aime tous aussi.
C’est similaire avec mes vélos de contre-la-montre, qui n’ont de toute façon qu’un grand plateau à l’avant. Ils sont presque toujours équipés d’un dérailleur arrière spécial, nécessitant une chaîne plus longue en combinaison. Le classique : 58 dents à l’avant, 11-30 dents à l’arrière, avec une cage de dérailleur OSPW. Dans ce cas, la longueur de chaîne d’origine fournie avec 116 maillons me convient toujours. Ainsi, le dérailleur reste sous tension sur le pignon de 11 dents, et il reste encore suffisamment de marge sur le 30 dents – sans être à l’horizontale ou faire de bruit.
Gains marginaux

Un autre avantage pour tous les amateurs de "marginal gains" : Théoriquement, une tension de chaîne plus faible réduit également les frottements. C'est précisément à cet effet que les cages OSPW de CeramicSpeed offrent deux à quatre trous pour accueillir le ressort de tension du dérailleur. Je choisis toujours, exactement, l'un des trous inférieurs avec moins de tension. C'est un monde totalement différent de la solution standard de Shimano. Pour plus de tension, en revanche, les trous supérieurs sont adaptés.
C'est d'ailleurs ce que recommande Dennis Løh de CeramicSpeed, qui s'occupe habituellement des professionnels - et que j'ai tendance à agacer avec mon insistance quand je veux tout savoir en détail. Mange tak à ce stade pour la patience depuis Holstebro !
Extrait du manuel de CeramicSpeed : "Notez les quatre réglages de tension du ressort sur la cage OSPW : de H (haut) à L (bas). Le réglage de tension L réduit à la fois la tension de la chaîne et les frottements, mais peut légèrement affecter les performances de changement de vitesse. Le réglage de tension H offre les meilleures performances de changement de vitesse, mais augmente les frottements par rapport aux réglages de tension inférieurs.
Pour un terrain mixte général (gravier/sentiers) ou les courses de cyclo-cross, choisissez le trou de tension du ressort situé près de H (deuxième tension la plus élevée) et insérez l'extrémité du ressort jusqu'à ce qu'elle soit accrochée."
Pour que tout cela fonctionne et que la chaîne reste bien en place sur le plateau mono, j'opte dans la plupart des cas pour des plateaux de Garbaruk. Leurs dents sont 40 % plus longues que celles de la concurrence - un avantage évident. Tous les autres plateaux sans dérailleur avant, je ne peux les recommander qu'en combinaison avec un guide-chaîne !
Lorsque je fais varier le braquet en fonction du parcours, il vaut toujours la peine de jeter un œil à la longueur de la chaîne. Avec un plateau de 60 dents ou plus, ou une plus grande étendue de pignons - par exemple de 11-34 chez Shimano ou même de 10-28 à 10-36 chez SRAM - cela devient encore plus important. J'ai donc toujours des chaînes pré-découpées avec plus ou moins de 116 maillons dans ma boîte à outils.
Conclusion : Avec la bonne méthode pour une longueur de chaîne optimale !
La longueur idéale de la chaîne dépend de nombreux facteurs, mais avec les conseils, vidéos et outils mentionnés ci-dessus, tu trouveras le réglage idéal pour ton vélo.
Des questions ? Laisse-moi un commentaire ci-dessous ou rends-toi sur mon boutique - je suis ravi de t'aider !
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