Guidage Trans Piémont
19.09.24 09:02 3762024-09-19T09:02:00+02:00Text: Markus Emprechtinger (Traduit par l'IA)Photos: Markus EmprechtingerSur l'équilibre entre l'aventure et la sécurité, entre le flow et le stress, ainsi que la question de savoir combien de sentiers à voie unique sont suffisants lors d'une randonnée VTT de plusieurs jours. Un voyage à travers la région frontalière alpine-marine de l'Italie du point de vue du guide.19.09.24 09:02 4732024-09-19T09:02:00+02:00Guidage Trans Piémont
19.09.24 09:02 4732024-09-19T09:02:00+02:00 Markus Emprechtinger (Traduit par l'IA) Markus EmprechtingerSur l'équilibre entre l'aventure et la sécurité, entre le flow et le stress, ainsi que la question de savoir combien de sentiers à voie unique sont suffisants lors d'une randonnée VTT de plusieurs jours. Un voyage à travers la région frontalière alpine-marine de l'Italie du point de vue du guide.19.09.24 09:02 4732024-09-19T09:02:00+02:00Note de la rédaction : Le texte et les photos de cette histoire nous ont été fournis par flatsucks.at et peuvent être considérés d'une certaine manière comme la suite de notre histoire sur les Bikeguides Austria - d'autant plus que l'auteur Markus Emprechtinger est actif en tant que directeur général de Flatsucks et développeur de projets pour Bikeguide Austria.
L'offre de tours elle-même est à nouveau deux fois au programme Flatsucks en 2025 : du 22 au 29 juin ou du 7 au 14 septembre. Elle se déroule avec un guide certifié et un soutien quotidien par navette de Queyras jusqu'à la côte ligurienne. Une compétence solide en conduite dans la catégorie S2, une condition physique pour jusqu'à 1 800 m de dénivelé en terrain et une pratique de la gestion des passages de portage et de poussée sont nécessaires. Le prix de 1 950 € comprend également 7 nuits avec petit-déjeuner, 7 dîners, le voyage aller-retour depuis/vers Innsbruck et le transport des bagages.
Pour ceux qui préfèrent se rendre ailleurs : Voici les autres voyages enduro de Flatsucks.
Sept à huit heures de trajet depuis Innsbruck, c'est déjà quelque chose; mais il y a cet endroit, un virage en épingle au-dessus de Briançon, qui après le long trajet en voiture, offre pour la première fois une vue sur le paysage impressionnant des Alpes du Sud. À partir d'ici, il est clair à chaque fois que cela valait le coup.
Une demi-heure plus tard, lorsqu'on monte le Col d'Izoard à la lumière du soir, tous les tracas du voyage sont oubliés. La première étape commence au sommet de ce col bien connu du Tour, dans la région frontalière entre la France et l'Italie, et l'anticipation des jours à venir monte à des niveaux incommensurables en regardant le coucher de soleil.
En tant que guide, on sait déjà assez bien ce qui va arriver. Pourtant, le sentiment avant de commencer un tel tour est toujours quelque chose de spécial. La grande inconnue est généralement le groupe. Quel est leur niveau, quel est l'état de leurs membres, et quelles dynamiques vont se développer au cours de la semaine ?
Bien sûr, il y a quelques leviers pour influencer cela. Surtout cette tournée, qui commence par trois étapes bien remplies, laisse cependant peu de marge ici.
Un invité ou deux atteindra ses limites personnelles. Dans le guidage professionnel, il s'agit de les effleurer, mais en aucun cas de les dépasser sans frein. La limite est comme une bulle de savon, qui avec un peu de sensibilité devient de plus en plus grande; mais si on souffle une fois trop fort, le rêve de vacances éclate soudainement.
La limite est comme une bulle de savon qui devient de plus en plus grande avec un peu de délicatesse ; cependant, si on souffle trop fort, le rêve de vacances éclate soudainement
Markus Emprechtinger, guide VTT, sur la difficulté d'amener les invités à leurs limites, mais pas au-delàVoyage à la frontière pour commencer
Mais parlons de la tournée : l'étape 1 traverse le parc naturel du Queyras, situé sur le territoire français. Rien que là, on pourrait passer des semaines sur les singletrails. Mais nous voulons atteindre la Méditerranée en six jours, c'est pourquoi nous ne choisissons que quelques points forts.
Jusqu'à la pause déjeuner, nous évoluons presque exclusivement sur des singletrails, tant en montée qu'en descente. Après la pause déjeuner, cela ne change pas. Ce n'est que sur les derniers kilomètres que nous renonçons à un trail CC et roulons tranquillement à travers le village médiéval en pierre de Chianale, désormais sur le territoire italien, jusqu'à l'hébergement.
Cela semble peut-être simple, mais c'est trompeur. Dès le premier jour, ça se corse. Les montées ne sont pas longues, mais abruptes et raides, et je recommande même aux cyclistes les plus en forme de pousser de temps en temps. Pourquoi ? Parce qu'en tant que guide, il faut toujours avoir à l'esprit ce qui reste à venir et savoir que trop de pics de fréquence cardiaque en fin de semaine se paieront assurément.
Le désir de posséder un vélo électrique refait certes souvent surface, car le Queyras offre un flow en montée de premier ordre. Cependant, cela disparaît tout aussi rapidement à la vue du programme de l'après-midi. À partir du Col d'Agnel, la frontière avec l'Italie, il faut porter.
C'est ici que les particularités des traversées enduro se manifestent clairement : la montée est fatigante, car là où il serait facile de pédaler, nous sommes dans la navette. Mais oui, nous sommes ici pour les descentes, pas pour les montées.
Que le portage ne soit pas en vain se confirme immédiatement dans la dernière descente du jour vers le Valle Varaita : interminable, technique, panoramique, variée et absolument géniale. J'adore cette tournée. À chaque fois.
Le deuxième jour représente généralement le plus grand défi de la semaine. Les sentiers sont aussi bons que le premier jour, mais le rythme global est difficile.
C'est le jour le plus long de la semaine et en même temps le plus alpin, et guider est un exercice d'équilibre entre défi et surcharge. Se lever tôt et guider efficacement est obligatoire pour ne pas se retrouver dans l'obscurité le soir sur le sentier. Efficace signifie : pas de stationnement inutile ; pauses quand elles sont nécessaires et judicieuses, arrêts photo uniquement aux bons endroits, garder le groupe dans le flux, chacun à son propre rythme et pourtant personne seul. Le style de guidage doit s'adapter à chaque section, et les instructions doivent être courtes et claires.
Quiconque se trompe ou se perd ici devra annuler la deuxième moitié de la journée.
L'étape commence par une courte navette jusqu'au fond de la vallée vers le Refugio Meleze, suivie d'une montée vraiment longue avec un double sommet, c’est-à-dire : une fois en haut, ça descend d'abord, mais on remonte tout de suite en portant pour atteindre le col cible réel. La seule chose qui reste de la navette est l'air de "Rocket Man" d'Elton John : « It’s gonna be a long, long time… ».
Ici, on gagne mètre par mètre de dénivelé dans un décor impressionnant et solitaire. D'abord en pédalant, puis en poussant, et enfin en portant à nouveau. Le rythme du groupe doit être bien choisi ; pas rapide, mais constant, sinon tout le monde est éparpillé et on perd de vue l’ensemble.
Chaque fois dans cette montée, mon regard se porte à gauche vers le prétendu raccourci. Sur la carte, le chemin logique, dans la réalité, un chemin de croix. Je me souviens précisément d'une exploration. C'était un passage de portage brumeux et mystique qui nous a menés directement dans une zone d'éboulement. Le chemin était à peine visible ici et les blocs gros comme des réfrigérateurs étaient tout sauf stables – un exemple classique de « Je connais un raccourci » …
Une fois au sommet, la vue s'étend du Mont Viso au nord jusqu'à la mer au sud, ou du moins c'est l'impression qu'on a – si ce n'était pas pour ces montagnes entre les deux et la courbure de la Terre bien sûr... Mais oui, même sans la mer, le déroulement des jours suivants ici est facile à imaginer.
S'ensuit à nouveau une descente interminable sur un sentier, longeant éternellement le flanc de la montagne. On pense plusieurs fois devoir déjà être en bas depuis longtemps – pour se rendre compte qu'il reste encore 1 000 mètres de dénivelé à descendre depuis le col tout juste atteint.
L'heure ici indique : début d'après-midi. La faim se fait sentir, et avoir faim en guidant est dangereux. Après tout, on n'est pas le seul à avoir besoin de manger.
Je dois encore une fois me rappeler ici d'une tournée d'exploration : choisir le mauvais sentier ici signifie se retrouver dans les broussailles – et je ne parle pas de celles qui se mangent.
La densité de vacanciers et de randonneurs dans cette région est bien moindre qu'au Tyrol, les chemins ont donc tendance à être envahis par la végétation – et à tel point qu'il devient impossible de rouler. Chacun peut maintenant imaginer ce que c'est que de pousser son vélo affamé à travers la végétation sur bien 500 mètres de dénivelé.
C'est pourquoi il vaut mieux prendre le bon sentier : de l'enduro de la meilleure qualité, rapide et avec de bons virages de haut en bas, sol adhérent et racines – simplement les 1 000 mètres de dénivelé parfaits jusqu'au déjeuner tardif déjà préparé au shuttle.
La partie fatigante de la journée est terminée, suit ensuite la détente dans le shuttle.
En tant que guide, je sais qu'il n'y a pas de temps à perdre ; en tant que photographe, je veux profiter de la lumière dorée du soir.
Conflit d'intérêts d'EmprechtingerEn descendant du Col di Sampeyre, le soleil est bas et baigne tout dans une lumière dorée. En tant que guide, je sais qu'il n'y a pas de temps à perdre ; mais en tant que photographe, je veux profiter de cette lumière.
Si le groupe est robuste, nous le faisons aussi et prenons un peu plus de temps dans la partie supérieure. L'ambiance est géniale, une balade au coucher du soleil des plus raffinées, et tout se passe parfaitement bien en termes de timing.
S'il n'y avait pas ces pannes... le changement de chambre à air à grande vitesse commence par un tatouage profond de disque de frein sur l'avant-bras (j'adore mon travail !) et se termine 300 mètres de dénivelé plus bas avec un nouveau clou dans le même pneu. Quand ça roule, ça roule.
Enfin, peu importe, une panne réparable. Toutes les réserves de temps sont cependant épuisées. Nous atteignons notre navette dans la pénombre, l'hôtel dans l'obscurité totale.
Aucune montée n'est gratuite
À partir du jour 3, la navette et le chauffeur sont également mis à rude épreuve. Le Colle Fauniera est assez exigeant pour notre bus avec remorque : en partie raide et criblé de nids-de-poule, ainsi qu'étroit sur de longues distances et sans échappatoire. Le désir d'un bus plus tout-terrain devient ici grand à chaque fois, avant de devenir encore plus grand les jours suivants.
L'état des routes reflète d'ailleurs assez bien la densité de population générale de la région. Surtout en dehors des périodes de vacances principales, dans ces régions, l'expression "tourisme doux" est encore exagérée. En tant que guide, on est bien vu ici, car nous amenons des invités dans les hébergements et les restaurants, et nous veillons à ce que la région laisse une impression durable et positive. Il n'est pas rare que des participants à notre Trans Piémont visitent dans les années suivantes le Valle Maira ou le Valle Varaita avec leurs familles, car il y a encore beaucoup à découvrir ici.
Si je pouvais souhaiter un vélo électrique pour une journée de la tournée, ce serait le jour 3 : 100 % de montée en singletrack, praticable à 99 % avec un vélo électrique, peut-être 50 % avec un vélo classique, à moins que l'on veuille se détruire complètement, ce qui serait quand même un peu prématuré au jour 3.
Tant sur le papier qu'en réalité, ce jour-là, pris isolément, n'est pas si sauvage. Mais en raison de la longue journée précédente, le groupe ressent de plus en plus une fatigue aiguë.
La matinée avec le Panorama CC Trail, le passage à pousser et le sentier de gorge 5 étoiles se passe encore très bien. Mais lors de la montée suivante, on peut facilement perdre son énergie. Il ne faut en aucun cas tenter de fuir en avant ici. Car ceux qui dépensent trop d'énergie ne pourront plus faire la dernière montée vers le sommet, devront se rabattre sur une descente en gravier et perdront donc un sentier fantastique en route vers l'objectif d'étape à Vinadio.
Dans le calme réside la force, la répartition est primordiale, et comme pour chacune de mes tournées, la règle est : aucune montée n'est vaine. Si cela n'en valait vraiment pas la peine, je ne monterais pas une deuxième fois. Surtout pas avec un groupe, car ici, il faut bien réfléchir aux annonces ; la motivation et la démotivation sont souvent très proches. Et bien sûr, le guide est responsable du choix de l'itinéraire.
Dans cette région, même l'expression ‘tourisme doux’ est encore exagérée
Peu de monde dans les Vallées OccitanesVinadio dans la Valle Stura est connu pour ses innombrables sentiers uniques, brillamment construits par les locaux.
De plus, il faut absolument visiter la pizzeria du village : la meilleure pizza de la tournée, et à des prix dont on ne pouvait rêver à Innsbruck, même avant la période du Covid.
Pris individuellement, les jours les plus difficiles sur le plan physique sont d'ailleurs terminés, le caractère de la tournée change maintenant de manière significative. Il n'y a plus de sections de poussée importantes, et des navettes beaucoup plus fréquentes, mais un peu plus courtes, sont à l'ordre du jour.
Nous quittons maintenant les hautes montagnes des Valli Occitane et franchissons le quatrième jour la crête frontalière ligurienne. La construction de l'ancienne route militaire à la frontière italo-française, bordée de nombreux forts, remonte à l'année 1880. La route traverse la frontière nationale à plusieurs reprises, en raison du fait que la frontière était tracée différemment avant 1947.
Pour notre bus, c'est ici que commence la véritable aventure tout-terrain. Parfois, je me demande comment mon Transit se sent au milieu de toutes ces classes G, Land Rovers et Land Cruisers. Il attire suffisamment de regards sceptiques. Surtout lorsque la route de col et le tunnel au Col de Tende sont fermés. Dans ce cas, il y a une aventure de crête frontalière en plus.
Et si un participant n'a plus de plaquettes de frein et n'en a pas non plus de compatibles, on peut écouter le soir à l'hôtel les histoires sur combien le trajet en voiture était plus intense que le vélo, et à quel point le Français dans le magasin de vélos du garage était cool, serviable et gentil.
Sur la crête frontalière ligure
En ce qui concerne le vélo, je peux garantir après de nombreux jours d'exploration dans le Val Roya : aucun vététiste enduro au monde ne voudrait manquer la combinaison de sentiers que nous empruntons jusqu'à Tende. Il n'y a de vue que tout en haut. Mais ce qui se passe ensuite dans la forêt est au-delà de tout. Le flow est redéfini, le plaisir de conduire réinventé. 1 200 mètres de sentiers en descente, dont les 600 mètres du milieu comptent parmi les meilleurs que vous ayez jamais parcourus.
Les constructeurs de sentiers français devraient absolument passer quelques semestres à l'étranger au Tyrol. Incroyable ce qu'on peut construire à la main quand aucune loi forestière ne l'empêche et qu'une communauté locale de courses est acceptée, tolérée et parfois même encouragée. Le Val Roya doit figurer sur la liste des endroits à visiter !
Le jour 5, on commence par reprendre la route de la crête frontière ligure en navette avant de poursuivre vers l'étape reine d'un tour trans-ligure - le Monte Torraggio.
Ensuite, c'est à nouveau un de ces moments où il faut bien ressentir le groupe pour explorer ce qui est encore possible. Les erreurs de guidage peuvent survenir rapidement ici; la région de Molini offre une multitude de variantes de navette intéressantes. Mais si l'on choisit les mauvais sentiers parce qu'on se laisse tenter par trop d'ambition, le rêve de vacances se transforme vite en surmenage - et cela avant même le final du dernier jour.
Fin en vue
Si l'on regarde uniquement le profil altimétrique et que l'on est conscient de la proximité de la mer, on pourrait penser que le jour 6 n'est qu'une demi-journée de randonnée, voire moins...
Cependant, les apparences sont trompeuses. Ce jour-là doit encore être parcouru, et les descentes finales sont une nouvelle fois vraiment physiques. Les enduristes se réjouissent des sections raides avec des bermes de réception, les adeptes de l'all-mountain peuvent encore vraiment se défouler sur les passages de cross-country, et les amateurs de virages serrés en épingles en auront encore pour leur argent.
Le grand final vers Bordighera à la mer est un flowtrail de classe exceptionnelle avec une finition en slickrock.
Qu'on puisse parcourir cette section vraiment rapidement sans avoir besoin de course s'est révélé lors de ma dernière randonnée. Arrivé à l'entrée, la vue habituelle sur la mer s'est ouverte. Mais cette fois, elle était complètement différente. Nous regardions un mur noir. Après 5,5 jours de soleil radieux, tout le monde savait très bien que le temps était compté.
Le guidage signifie prendre des décisions, et celles-ci doivent parfois être rapides. Surtout si l'on a manifestement perdu trop de temps auparavant. La fuite en avant était le seul choix, descendre aussi loin que possible avant que cela ne commence vraiment.
Une course contre une force de la nature que l'on ne peut en fait pas gagner. Le radar montrait clairement la trajectoire de l'orage, et je savais exactement que si nous n'étions pas en bas dans une demi-heure, nous devrions chercher un abri.
Les pauses sur le sentier ont été supprimées, le groupe a roulé avec assurance – pas de pannes, pas de chutes, aucun signe de fatigue. Et ainsi, nous avons atteint la plage juste au moment où la pluie a commencé. Heureux et enthousiastes de la dernière descente, de toute la randonnée et du timing, nous nous tenions sous un passage souterrain sauvage et romantique au bord de la mer.
Attendez-vous à l'inattendu
L'approche fondamentale d'une randonnée VTT de plusieurs jours - pour les invités comme pour les guides !Une semaine de guidage réussie du calibre de la Trans-Piémont est comme la réalisation d'un grand projet. Aussi géniale que soit la tournée, il est tout aussi important que tout se passe bien. Il y a peu de place pour de mauvaises décisions et de nombreux facteurs influencent la réussite.
Offrir de nombreuses libertés aux participants permet un grand plaisir de conduite ; sans une évaluation des risques bien fondée et une confiance dans les invités, cela peut rapidement devenir un test sévère pour les nerfs du guide.
Le contrôle direct par la corde, comme pour un guide de montagne, n'est pas donné ; un guide de vélo ne peut que définir le cadre. Si on le fixe trop étroitement, l'aventure est perdue. Mais s'il est trop large, le risque devient trop grand.
La Trans Piémont est une tournée aventureuse qui ne doit cependant pas devenir un voyage vers l'inconnu. Le voyage n'est pas comparable en complexité à une Transalp classique, très fréquentée dans la région des Alpes orientales. Une planification adéquate est essentielle ; et malgré cela, il est impossible d'éliminer tous les points d'interrogation.
S'attendre à l'inattendu est à l'ordre du jour, et la ligne entre le flux et le stress lors du guidage est mince. Mais c'est probablement ce qui fait le charme, de sorte que l'anticipation est grande chaque année de vivre ce type de tours avec des invités ...
| Voyage à la frontière pour commencer |
| Aucune montée n'est gratuite |
| Sur la crête frontalière ligure |
| Fin en vue |






















