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Gravel biking dans le Dachstein Salzkammergut

Gravel biking dans le Dachstein Salzkammergut

29.08.24 09:13 137Text: NoMan (Traduit par l'IA)Photos: Erwin HaidenSur les traces des pirates du sel et sur le point le plus escarpé de la vallée de Gosau. Balades d'exploration guidées par guidon de course entre les lacs Hallstätter, Gosau, Traun et Offensee avec un paysage dramatique et une touche historique.29.08.24 09:13 265

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29.08.24 09:13 265 NoMan (Traduit par l'IA) Erwin Haiden
  • AI generated translation
  • AI-generated translation refers to the process of using artificial intelligence, particularly machine learning models, to automatically translate text or speech from one language to another. These systems, such as neural machine translation models, analyze large datasets of multilingual content to learn patterns and associations between languages. The generated translations are based on statistical probabilities and context learned during training.
Sur les traces des pirates du sel et sur le point le plus escarpé de la vallée de Gosau. Balades d'exploration guidées par guidon de course entre les lacs Hallstätter, Gosau, Traun et Offensee avec un paysage dramatique et une touche historique.29.08.24 09:13 265

« Eh bien, en route pour le Mordor avec vous ! » Erwin nous envoie en souriant, caméra en main, regard en aval ; là où de puissantes parois rocheuses se rétrécissent en un passage étroit, vers lequel la route de gravier se dirige en serpentant hésitante.
Sous nos pneus, le gravier grince, au-dessus de nos têtes, la portion encore visible du ciel bleu éclatant parsemé de petits nuages blancs devient de plus en plus petite. Les tours de calcaire de plusieurs mètres de haut se rapprochent de plus en plus.

Des profondeurs de la gorge émergent d'énormes souches de racines, des troncs d'arbres, des rochers. Des forces naturelles inimaginables les ont déposés ici, laissés tomber, coincés - il y a des siècles déjà, ou seulement lors de la dernière grande tempête. Pour une gorge profondément érodée comme celle-ci, peu importe, car les deux périodes ne représentent qu'un battement de cil comparé à la durée pendant laquelle son eau creuse déjà dans les couches de roche, érode des cuvettes, forme des passages, crée des cascades.

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 En route pour le Mordor ! 

À propos du charmant Salzkammergut ! Le photographe NoSane nous envoie directement dans la gueule de l'enfer
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Rindbach bei Ebensee, quelque part dans les vallées en gorge sauvagement déchiquetées au pied nord du Toten Gebirge. Derrière nous se trouve le charmant Offensee, devant nous le magnifique Traunsee, et à gauche et à droite s'élèvent l'Eibenberg et l'Erlakogel, surnommé par les locaux la Grecque endormie en raison de son profil nord-ouest distinctif.
Avec les parois rocheuses du Zwercheck, le premier fournit la matière de nos aventures fantastiques les plus sombres. Avec la Gasselhöhle, le second abrite peut-être la plus belle grotte à stalactites des Alpes calcaires septentrionales. Et entre les deux, un petit ruisseau, charmant et clair à son embouchure dans le Traunsee, a formé une gorge qui ne cesse de nous émerveiller :
Non seulement le spectacle qui se dévoile au-dessus de la relativement connue cascade de Rindbach mériterait tout autant le titre de monument naturel que le cataracte lui-même. Il s'agit, après la gorge de l'Offenseebach, déjà de la deuxième gorge rocheuse d'une beauté et d'une longueur remarquables que nous traversons en quelques kilomètres. Et cela sur un trajet que nous aurions, à première vue, presque jugé indigne d'intérêt car trop asphalté et trop routier. Dieu, préserve ... ou mieux : pirates du sel, à l'aide !

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Extension de parcours : Le dilemme du choix

Nous sommes retournés au Salzkammergut en Haute-Autriche pour faire du gravel bike après notre première visite en 2019. Depuis, les trois itinéraires originaux se sont enrichis de neuf autres au début de 2023, portant le réseau officiel de chemins gravel de la région à un impressionnant 600 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelé. Et même si, dans le cadre de participations à des marathons, de voyages de presse ou de tours en VTT, nous avons déjà exploré plusieurs de ces suggestions, allant des parcours d'entraînement Trophy Gravelbike au Goiserer Natur Runde en passant par le Gosaukammblick, il y a encore des nouveautés à découvrir !

Nous sommes trop faibles pour la Postalm Grand Tour, et notre morale nous interdit l'excursion plus douce au Fuschlsee. Après tout, notre destination de voyage est Bad Goisern, qui fait partie du Salzkammergut intérieur, lequel inclut les communes autour du lac de Hallstatt et la vallée de Gosau. Les locaux et les professionnels du tourisme sont stricts à ce sujet.
Cependant, avec le Hornspitz-Achter, une nouveauté légitime se dévoile dans l'extension d'itinéraire soigneusement présentée dans la collection Komoot. Et la Salzpiraten Runde peut également être vue avec indulgence dans la délimitation mentale - selon les explications du grand Alfred Komarek, le véritable Salzkammergut commence au "Löwen", une sculpture en pierre à côté de l'ancienne route du lac au nord d'Ebensee - comme une entreprise géographiquement correcte.

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Admettons-le: Aussi rapidement que nous avions fixé notre programme pour l'excursion de deux jours dans la pointe la plus méridionale de la Haute-Autriche, nous étions tout aussi sceptiques quant à sa réelle aptitude pour le gravel.
Après tout, la description officielle de la tournée du Hornspitz-Achter (24 km/870 m de dénivelé) prophétisait des montées raides avec un passage de poussée éprouvant - pas amusant avec des traductions typiques de la discipline, des largeurs de pneus et peut-être encore des bagages montés.
Et également, la part "relativement élevée" d'asphalte de la deuxième tournée, de 81 km/880 m de dénivelé, annoncée par l'office de tourisme, dont une bonne partie prétendument située juste à côté de la très fréquentée B145, ne promettait pas un immense plaisir de gravel.
Mais, premièrement, les choses se passent souvent autrement, et deuxièmement, différemment de ce que l'on pense !

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Huit de Hornspitz

Schon die Hornspitz-Runde savait agréablement surprendre. Oui, ses montées comptent fondamentalement parmi les plus raides et, au début de la randonnée, également parmi les plus grossièrement gravillonnées de ce qui procure du plaisir avec des vélos de gravel. Et en effet, il s'agit de conquérir le sommet de la montagne par une fâcheuse piste de ski directe, dont la pente de 20-25% en continu dépasse les limites de la pédalabilité; d'autant plus que le début de cette épreuve spéciale est également parsemé de gravier profond et lâche.
Cependant, ce cauchemar ne dure que 700 mètres de longueur et se stabilise ensuite pendant encore 500 mètres à 15 à 20% - toujours sportifs - avant que la chaîne de Gosau et le Dachstein, le Plassen et la vallée de Gosau, les montagnes de Ramsau et celles de la Salzkammergut, et même un coin du lac de Gosau, ne se déploient devant vous avec une telle force et soudaineté que tous les efforts sont instantanément oubliés.
Sans parler des plaisirs culinaires et atmosphériques à la Zeishofalm.

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Mais commençons par le début. Hornspitz-Achter donc, et ainsi départ dans la belle Gosau, au parking du centre sportif sur Steinermühlenweg.
Le splendide panorama de la crête sauvage du Gosaukamm avec les nombreuses flèches des églises du village placé devant nous dans le dos, la piste GPX nous a demandé de pédaler brièvement vers l'est - selon la description officielle de la tournée, sur la route nationale. Ceux qui cherchent le calme peuvent alternativement rester pour un petit kilomètre le long du Gosaubach et ensuite tourner via Stötzlgasse dans la Ramsaustraße.
Au début, cette piste raide était encore asphaltée à travers le quartier fleuri. Bientôt, le sol a cependant changé pour un gravier grossier et cahoteux et l'environnement pour la forêt. Après les deux premiers virages, la nature du sol et la pente sont devenues nettement plus douces et nous avons calibré nos capteurs corporels pour le plaisir.
Comme les mousses et les fougères humides de la pluie nocturne brillaient de vert ! Comme le sol sombre de la forêt sentait intensément les parties de plantes mortes et la terre fertile ! Et comme les montagnes pointaient immuablement du fond de la vallée au-dessus des cimes des arbres !

Ainsi, les quelque 300 mètres de dénivelé de cette première boucle, s'avançant près de l'idyllique Iglmoosalm au nord de la Pass Gschütt Straße, ont été rapidement accomplis.
Nous avons rapidement dévalé vers la B166 et un kilomètre désagréable entouré de trafic plus loin en direction de Salzbourg (bonne nouvelle : pour cette section, un contournement à travers la forêt a été construit - pas encore tout à fait terminé lors de notre visite). Quelques mètres en dessous du col, nous avons finalement tourné à gauche et donc vers le sud dans cette route forestière, qui en 8,5 kilomètres et 450 mètres de dénivelé conquiert le Hornspitz de 1.433 m du côté de Rußbach.

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 Dès lors, la nature du sol et la pente sont devenues plus clémentes et nous avons calibré nos capteurs corporels pour le plaisir. 

Au non seulement raide Hornspitz-Achter

L'ombre atténuait constamment les effets de la météo étouffante et de plus en plus menaçante. Partout, des ruisseaux dévalaient les pentes et les fossés, témoignant de l'aptitude de cette région à faire face aux pluies fréquentes ou même aux fortes précipitations. De temps à autre, la forêt dévoilait des vues sur les montagnes du Salzkammergut, notamment le Gamsfeld, culminant à deux mille mètres.
Sur la face arrière de ce qui, en hiver, constitue l'entrée du domaine skiable Dachstein West - Zwieselalm, et qui est également desservi en été au moins quelques jours par semaine (mar, mer, ven & sam) par le Hornbahn, c'était étonnamment désert. Nous avons pédalé seuls, en montée constante mais agréable, avec des pourcentages toujours à un chiffre après le premier kilomètre plus raide, jusqu'à... oui, jusqu'à : trou de mémoire ; palpitations, scintillement des yeux, spasmes musculaires, douleur pulmonaire.
Pour ceux qui en ont besoin, il est possible de franchir la section raide en pédalant. Pour tous les autres, une marche de 700 à 1 200 mètres est recommandée. Cela détend les muscles et l'esprit, et permet de mieux apprécier le magnifique panorama qui attend les conquérants du Hornspitz juste après l'intermède des pistes de ski.

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Kurz nous nous sommes exercés sur la crête dans le saut de frontières entre la Haute-Autriche et Salzbourg. Que la frontière entre les deux États fédéraux passe ici, était également clarifié par la vue : une vue panoramique fantastique sur le Lammertal, le Tennengebirge et même jusqu'au Hochkönig complétait la présence des personnalités montagneuses déjà mentionnées. Cependant, un autre coup d'œil par-dessus l'épaule, vers le groupe Osterhorn, révélait que de véritables intempéries météorologiques menaçaient désormais du nord-ouest.
C'est pourquoi nous avons filé les 700 mètres et les trois virages jusqu'à la Zeishofalm ! Bien que la rampe finale, fraîchement retravaillée et donc finement gravillonnée, en raison de sa pente, nécessitait prudence dans le choix de la vitesse et de la trajectoire.
Nous avons encore essayé de contenir l'orage en occupant de manière démonstrative des places en terrasse. Mais avec les premières rafales de vent et les gouttes de pluie, nous nous sommes finalement réfugiés dans l'intérieur douillet de la cabane rustique et avons laissé nos vélos de gravel, exotiques parmi tous les VTT électriques de l'alpage, à leur sort humide.

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 Voici comment attendre qu'un orage passe ! 

Parfaitement pris en charge à la Zeishofalm

Lors de grondements de tonnerre, de fortes pluies et de vents cinglants, nous avons apprécié une symbiose rare entre un service amical et détendu, une cuisine délicieusement excellente, une logistique parfaitement synchronisée et une décoration soigneusement élaborée. Ou en d'autres termes : c'est ainsi qu'on peut attendre qu'un orage passe !

Et c'est ainsi que nous avons ensuite pu rouler, rassasiés et satisfaits, ainsi que secs, sur des chemins forestiers bien entretenus et relativement plats, de retour au point de départ – non sans un dernier coup d'œil panoramique sur le Gamsfeld, le Wilder Jäger, le Kalmberg, le Plassen, toute la vallée plate et verte, et bien sûr le roi Dachstein ainsi que le Gosaukamm.

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Circuit des pirates de sel

Une nuit reposante suivie d'un petit-déjeuner confortable plus tard, nous nous sentions prêts pour la deuxième partie de l'aventure gravel.
Avec ses bâtiments historiques – la partie restaurant et résidentielle de cette maison classée monument historique date de 1517 – le Landhotel Agathawirt, un hébergement de premier choix spécialisé pour les cyclistes, nous avait parfaitement préparés pour ce qui allait suivre. Après tout, nous voulions suivre les traces des mystérieux pirates du lac avec le tour des pirates du sel, qui, il y a plusieurs centaines d'années, auraient prétendument sévi sur le Traunsee ou, selon une autre interprétation, mené une lutte pour la liberté et la foi.
Rien n'est avéré dans cette histoire, qui a été traitée dans une production télévisée documentaire. Seule une inscription dans une chapelle à Traunkirchen fait référence à une « cachette de pirates païens ». Beaucoup de choses sont imaginables. Le plus probable est que les habitants, toujours résistants, se soient opposés au monopole du sel des diverses autorités et aient perçu des taxes à leur manière.

Il faut savoir ou se rappeler qu'à l'époque (pré)historique, le sel, étant parfois le seul moyen de conservation des aliments, avait une importance colossale. D'autant plus dans la région actuelle du Salzkammergut, pauvre en autres ressources naturelles, où se trouve la plus ancienne mine de sel du monde à Hallstatt. Son « or blanc » était transporté par la Traun jusqu'au Danube, puis distribué à travers toute l'Europe.
Et c'est le long de cette Traun que nous nous sommes mis en route, accompagnés par le bruissement des feuilles du vénérable « chêne de l'empereur à St. Agatha » dans le jardin de notre auberge, impatients et curieux.

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Officiellement, la randonnée commence à Bad Goisern et mène via Bad Ischl et Ebensee au Traunsee, puis de là, dans le sens des aiguilles d'une montre, vers et autour de l'Offensee, puis retour à la Traun.
Nous avons décidé d'inverser le sens de la boucle des lacs pour une montée plus agréable (max. 5% au lieu de 10-15%). Effet pratique : si nous perdions du temps en raison de la documentation photographique exigeante, les 80 kilomètres totaux pourraient facilement être réduits de près de 30 km en prenant le train à partir d'Ebensee.
De plus, l'étude de la carte a révélé un potentiel d'amélioration au début et à la fin du parcours, en empruntant la piste de gravier bien connue du Trophy Marathon, qui longe la Traun jusqu'à/depuis Bad Ischl - d'abord sur la rive est, puis sur la rive ouest du fleuve à partir de Weißenbach.

D'ailleurs, l'office de tourisme apprécie nos suggestions de modifications et prévoit de les intégrer prochainement dans sa description de la randonnée. La part d'asphalte de la randonnée est ainsi réduite de plus de 50 à près de 40%, la majeure partie étant constituée de la très agréable et peu fréquentée Offenseestraße ainsi que des zones résidentielles à Bad Ischl et Ebensee. Exactement deux kilomètres se déroulent (légalement) sans alternative le long de la très fréquentée B145 sur la route cyclable R2 Salzkammergut.

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 Où les bateliers du sel faisaient autrefois trois croix et espéraient une aide divine dans les rapides 

Lauffen - autrefois un défi nautique et un centre de commerce du sel, aujourd'hui un objet de revitalisation en plein essor
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Le compteur n'indiquait pas encore quatre kilomètres que nous faisions déjà notre premier arrêt au stand. Là où les bateliers du sel faisaient autrefois trois croix et espéraient une aide divine dans les rapides du Wilden Lauffen, nous explorions un projet de rénovation de village.
À Lauffen, autrefois riche carrefour commercial, mais devenu récemment une ombre de plus en plus délabrée de lui-même, l'entrepreneur allemand Peter Löw, marié à une "Dåsign", achète et rénove des bâtiments historiques vacants. Les anciennes "maisons des producteurs de sel" deviennent ainsi des commerces de proximité, des salles de réception, des logements ou des établissements de restauration. Exemple parfait et délicieux : le charmant Kaiserin Elisabeth Kaffeehaus, ouvert en février 2024 dans l'ancien hôpital Kaiserin Elisabeth.
À seulement un kilomètre de là, un autre bâtiment attira notre attention : la Villa Blumenthal. Achetée en 1893 comme la première maison préfabriquée au monde à Chicago, démontée et remontée deux ans plus tard près de Bad Ischl, cette construction en bois remarquable avec ses innombrables tourelles et tours a acquis une notoriété en tant que lieu de naissance du "Weissen Rössl" - l'auberge associée de l'opérette célèbre se trouvait en effet à l'origine à Lauffen.

Encore deux kilomètres en aval et 100 mètres de dénivelé en amont, la dernière étape historico-culturelle avant Bad Ischl. Aux ruines de Wildenstein au pied de la montagne Katrin, ce n'est pas tant le bâtiment en ruine qui attire, mais plutôt la vue fantastique sur la "ville impériale" et tout ce qui l'entoure, du Schafberg et du téléphérique de Katrin aux montagnes de l'Enfer et au Siriuskogel jusqu'à Hoisnradalm et Predigstuhl.
Selon la légende, le centre de commerce du sel de Lauffen était autrefois relié par un passage souterrain au château de Wildenstein, et l'installation construite sur un éperon rocheux escarpé était le siège de chevaliers brigands. Est-ce que d'anciens pirates du sel s'étaient réorientés professionnellement ici et avaient transféré leur piraterie de l'eau à la terre?

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 Une symphonie de turquoise et de pétrole et de bleu acier et de vert 

L'Offensee

À propos de l'eau et de la terre. Rarement avons-nous vécu une interaction plus charmante et continue de ces deux pôles opposés lors d'une randonnée à vélo. Aussi fidèlement que la bande verte de la Traun nous a accompagnés jusqu'à Ebensee – à Goisern à portée de main, à Ischl avec une distance respectueuse de l'esplanade et du quai de la Traun, à Lahnstein finalement scintillant de loin à travers la forêt claire – les relèves de la garde ont suivi de manière fiable.
Spectaculaire, le Frauenweißenbach au pont juste avant l'embouchure dans la Offenseestraße. Son eau cristalline se précipite ici sur un mur artificiel et des formations rocheuses naturelles. Banc de sable rencontre bassins de pierre, romantisme de baignade sauvage rencontre fantasmes de camping.
Non moins inspirant (trolls ! elfes ! randonnée fluviale !) le Offenseebach suivant, qui, sur les sept kilomètres d'accompagnement jusqu'à la rue du même nom, se transforme d'un ruisseau joyeux en un maître d'œuvre turbulent, dévalant et gargouillant d'une gorge imposante.

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Des nonnes et des trains

Le nom Frauenweißenbach fait référence aux anciennes propriétaires de la région, les nonnes du monastère de Traunkirchen. Leur église fut érigée justement sur cette colline "païenne" à l'étroit passage du lac Traunsee, où se trouve également l'inscription de pirates mentionnée plus haut. Et en effet, les pieuses femmes, d'abord catholiques puis protestantes, auraient caché des personnes persécutées par les autorités, peut-être des pirates du sel, avant de se retrouver elles-mêmes dans les rouages de la Contre-Réforme et d'être expropriées.
Aujourd'hui, les terres autour du Traunsee appartiennent aux Forêts Fédérales.

Et pour ceux qui, sur la route de l'Offensee, se sentent rappelés des constructions ferroviaires en voyant certains murs de soutènement ou piliers de pont : correct. La L1296 suit le tracé de l'ancienne ligne forestière, qui a remplacé le transport de bois flottant sur les cours d'eau depuis la région de l'Offensee. En effet, l'économie forestière a toujours été étroitement liée au précieux commerce du sel dans la région. Que ce soit pour la construction navale, pour alimenter les poêles d'évaporation, pour fabriquer des barrages, des écluses ou des fûts de sel, appelés "Küfel", pour ériger des conduites de saumure, chauffer les bâtiments administratifs ou pour la charbonnerie : le bois était nécessaire partout.
La ligne forestière permettait un transport plus respectueux du matériel et, avec l'introduction des locomotives à vapeur puis diesel, plus rentable que le flottage. De 1929 jusqu'à sa fermeture en 1954, elle transportait même des personnes - notamment parce qu'un sanatorium pour enfants atteints de maladies pulmonaires était exploité dans l'ancienne maison de chasse impériale de l'Offensee, et ses patients, médecins, visiteurs et personnel étaient de bons clients.

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Et puis: Offensee. Color grading, next level. Une symphonie de turquoise, pétrole, bleu acier et vert, entourée de forêts, enlacée par les montagnes.
Même un géant comme le Traunsee, qui suit plus tard, avec son gardien de pierre de 1.691 m de haut, a son charme. Mais ce petit lac de montagne, entouré d'un large chemin forestier, accessible de trois côtés et à l'eau de ruisseau chaude, dégage une ambiance très particulière. Surtout sur la rive sud, où l'équipe de la Jausenstation Seeau veille au bien-être des baigneurs, randonneurs et cyclistes avec une cuisine créative.

 Boulettes de tofu sur salade, saucisse au curry dans du jus de goulash 

Buffet de baignade autrement - la station de collation Seeau sur la rive sud du lac Offensee
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Totalement sans accompagnement d'eau, nous n'avons dû nous en passer que sur la route finale droite comme une corde de la Waldbahn (voir encadré : Des nonnes et des trains), alors que nous nous dirigions vers le Jagdhaus Fahrnau pour exactement 800 mètres en "terrain alpin".
Ce que nous avions pris pour une exagération de Komoot lors de l'étude des cartes s'est avéré, au plus tard, lorsque le tapis de racines initial s'est transformé en marches rocheuses de plus en plus hautes et exposées, et que nous nous sommes retrouvés au milieu d'un véritable sentier.

Réconfortant : Ce tronçon à pousser est si court que - même avec un éventuel bagage - il ne pèse pas lourd. Rassurant également : La section est - de toute façon avec un gravel bike, et probablement aussi avec un VTT pour des parties significatives - si impraticable que même dans la direction opposée originale, la randonnée serait de mise.
Étonnant cependant : Le tronçon de chemin est inclus, en plus des anciennes routes VTT comme Fahrnau-Offensee et la connexion Almsee, également dans le tout récent BergeSeen eTrail sur l'étape reine (Grünau im Almtal - Steinbach am Attersee, 77 km/2.037 m) et ce, en montée. Comment, nous demandons-nous, la clientèle typiquement pas très jeune de cette offre multi-jours interrégionale parvient-elle à hisser ses bolides de 25 kilos ici ?

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Cependant, il semble que le groupe cible mentionné soit de toute façon beaucoup plus résistant que nous le pensions ...
Nous sommes de retour dans les gorges de Rindbach, juste avant le virage ouvert, où la scène avec les petits murs de pierre, la chaleur estivale, le bourdonnement des insectes et la vue sur un lit de rivière profondément en contrebas avec un immense râteau, qui de loin ressemble à un pont en pierre historique, nous rappellera de manière frappante le sud de la France.
Mais : Nous ne savons encore rien de ce charmant petit endroit au-dessus d'Ebensee. Nous sommes toujours séparés de la fin des gorges, du lac Traunsee, de la plage de la zone de loisirs de Rindbach, de la coupe de glace chez Maislinger, du délicieux dîner à l'Agathawirt. Les parois rocheuses se dressent toujours, comme si elles étaient la porte de l'enfer.

Y aura-t-il pour nous une échappatoire de ce royaume des ténèbres ? Nous en doutons. Et pourtant : L'espoir demeure. Car juste à l'instant, la route forestière recrache quelques cyclistes à assistance électrique plus âgés venant d'en bas, qui semblent tous assez imperturbables et de bonne humeur en continuant à pédaler vers nous, comme si de rien n'était.
Très bien, alors en route pour Mordor !

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