
Sports d'hiver à Gran Canaria
29.01.25 08:39 12025-01-29T08:39:00+01:00Text: Tom Rottenberg (Traduit par l'IA)Photos: Tom Rottenberg, Free Motion (5)Faire du vélo de route avec vue sur la mer et excursion en bateau. Les cyclistes ascétiques connaissent la plus montagneuse des îles Canaries avec la garantie "manches courtes et cuissards courts" même en janvier depuis des années. Les professionnels du tourisme misent désormais davantage sur les vacanciers cyclistes fortunés, pour qui le confort et le bien-être sont importants - et qui, à l'instar des skieurs, ne veulent pas compliquer leurs voyages avec des bagages encombrants.29.01.25 08:39 522025-01-29T08:39:00+01:00Sports d'hiver à Gran Canaria
29.01.25 08:39 522025-01-29T08:39:00+01:00 Tom Rottenberg (Traduit par l'IA) Tom Rottenberg, Free Motion (5)Faire du vélo de route avec vue sur la mer et excursion en bateau. Les cyclistes ascétiques connaissent la plus montagneuse des îles Canaries avec la garantie "manches courtes et cuissards courts" même en janvier depuis des années. Les professionnels du tourisme misent désormais davantage sur les vacanciers cyclistes fortunés, pour qui le confort et le bien-être sont importants - et qui, à l'instar des skieurs, ne veulent pas compliquer leurs voyages avec des bagages encombrants.29.01.25 08:39 522025-01-29T08:39:00+01:00L'homme sur le pont en est sûr : "Ils ne répareront jamais la route", dit-il - et il rayonne. "C'est bien ! Très bien !" Et son copain, qui avec une trompette en plastique à la main et une enceinte Bluetooth autour du cou ressemble plus à un clown qu'à un marin, ajoute : "Bon pour nous, bon pour nos familles - et bon pour vous : vous pouvez profiter de la balade en bateau !" Le clown-marin appuie sur Play. "In the Navy" résonne à bord du petit ferry de passagers. Puis il détache les amarres du quai.
L'homme sur le pont met le bateau sur le bon cap le long de la côte. "Mettez les vélos entre les rangées de sièges", dit le marin, "ils sont en sécurité ici." Ensuite, il monte la musique : "Vous êtes prêts à faire la fête ?" La moitié des quelque 30 passagers à bord lève docilement les mains et commence à se balancer.
L'autre moitié regarde un peu péniblement vers la mer : ces 35 minutes vont passer. Après cela, en débarquant à Puerto Mogan et en se promenant dans l'un des cafés du port ou en remontant sur le vélo, cette courte incursion dans les bas-fonds du tourisme de divertissement sera vite oubliée. Parce que la vue sur la mer était effectivement agréable. Mais surtout, parce que maintenant, c'est en direction de la "Serenity" : 1 200 mètres de dénivelé.
Passant devant un moulin à vent, dans les collines - et puis les montagnes. Là, une route en lacets digne d'une carte postale monte, monte, monte. Raide, mais encore faisable pour les cyclistes moyennement entraînés. D'abord à travers des forêts de pins, ensuite ondulant le long de lacs de montagne et de retenues. Et au-dessus de la limite des arbres, avec des panoramas et des vues lointaines qui valent plus que chaque juron, chaque goutte de sueur pour arriver ici.
Une route en lacets digne d’un livre d’images, qui monte, monte, monte
La Serenity - l'une des routes cyclistes de rêve à Gran CanariaAu loin scintille l'Atlantique. À droite et à gauche s'élèvent des paysages volcaniques et lunaires escarpés et arides. Au-dessus, légèrement voilés par les nuages, quelques sommets. Entre eux, à chaque virage, plus dramatique, plus beau et plus grandiose à voir, s'étend un vaste et long cirque.
C'est à travers celui-ci que l'on est monté ici. Et comme un ruban gris, la route serpente à travers ce paysage. La Serenity : l'une des routes cyclistes de rêve à Gran Canaria.
Bien sûr, cela tient avant tout au paysage. Aux vues. Mais il y a autre chose : la route est quasiment partout exempte de nids-de-poule et de dégâts dus au gel. L'asphalte est presque toujours aussi lisse que la peau d'un bébé.
Et : ici, par rapport à tant d'autres cols et routes de montagne, il y a peu de voitures. La plupart des conducteurs attendent patiemment que la voie et la visibilité soient dégagées. Et ensuite, ils respectent (généralement) des distances latérales qui méritent vraiment ce nom. Parce que - mais cela, on ne l'apprend qu'après en avoir fait la demande - même les conducteurs de voitures de location savent que la police, ici, impose déjà une amende de jusqu'à 400 euros dès la première tentative de dépassement trop serrée ... et qu'elle l'encaisse aussi.
Cependant, cela n'est pas une spécialité de la Serenity. Ce n'est pas non plus propre à Gran Canaria. C'est ainsi partout en Espagne et c'est (entre autres) l'une des raisons pour lesquelles de plus en plus de cyclistes sur route se rendent en Espagne pendant la basse saison européenne. Que ce soit aux Baléares, dans la région de Malaga, sur les routes autour de Gérone - ou ici, sur la Serenity, le plus beau circuit de vélo de route de Gran Canaria, la plus méridionale des îles Canaries avec El Hierro.
Nouveaux invités, anciennes cartes
Si vous recherchez des sports d'hiver à vélo plutôt que dans la neige, vous êtes au bon endroit. Car à environ 1 300 kilomètres au sud du détroit de Gibraltar, il y a une garantie "court-court" même en décembre, janvier et février. Cependant, ici, au milieu de l'Atlantique, le vent souffle souvent bien plus fort qu'en Méditerranée, comme à "Malle".
Gran Canaria, d'où Christophe Colomb a un jour embarqué pour "découvrir" l'Amérique, est également l'île la plus montagneuse des Canaries (le plus haut sommet, le Teide, se trouve cependant sur Tenerife). La densité de vélos de route est élevée ici, mais tout de même inférieure à celle de Fuerteventura. Cela est (encore) dû à l'image des différentes îles : La Gomera - fleurs. "Fuerte" - camp d'entraînement. Tenerife ? Un refuge hivernal pour les retraités. Cela vaut également pour "GC", bien que les seniors y côtoient une scène queer très vivante avec du cruising et des fêtes.
Le fait que l'on puisse également faire du vélo de route de manière grandiose ici n'est plus vraiment un secret bien gardé - mais ce n'est pas encore tout à fait du "common bike-sense" : après les passionnés des années 2000 et les précurseurs d'avant la pandémie, de plus en plus de cyclistes sur route grand public arrivent désormais. Des personnes qui ont souvent découvert le vélo de route grâce à la pandémie ou après celle-ci - et qui, en hiver, souhaitent de plus en plus réaliser leurs rêves sportifs sur la route plutôt que sur la neige.
À vélo, cela peut et doit être un peu "corsé" - mais avant et après, la zone de confort reste l'objectif. Gran Canaria offre beaucoup dans ce domaine. Cependant, ceux qui viennent sur cette île pour faire du vélo en hiver devraient connaître - ou prendre en compte - quelques petites choses.
L'une des particularités est l'histoire du ferry pour Puerto de Mogán. Il part d'Arguineguín ou de Puerto Rico - de petits ports situés sur la côte sud de l'île. Et il est incontournable pour atteindre la Serenity à vélo.
Même les cartes cyclistes dites "actualisées" prétendent que l'on peut emprunter la pittoresque et bien aménagée route côtière depuis Maspalomas (où loge la majorité des touristes et où commencent donc presque toutes les randonnées à vélo) jusqu'au petit village de pêcheurs de Puerto de Mogán, pour ensuite s'attaquer à la "Serenity". En réalité, la route côtière s'arrête exactement un virage avant le village de pêcheurs. Il y a huit ans, un éboulement rocheux a détruit une partie de la route et l'a emportée dans la mer. Depuis, à Taurito, un minuscule village, on peut lire "Fin de la route aménagée".
Pour ceux qui ne veulent pas y croire (pratiquement tout le monde lors de leur première visite sur la "GC"), il est possible de porter leur vélo par-dessus une ou deux barrières en béton. Mais on se retrouve ensuite face à une clôture au bord d'un précipice, là où la route se trouvait autrefois - avec une vue sur l'endroit et le chemin que l'on cherchait initialement.
En général, on fait alors demi-tour et on s'arrête boire un espresso sur la plage de sable de la "Playa Taurito" avec d'autres cyclistes qui ont également cru à la carte. On réalise que c'est aussi une expérience très agréable. On savoure ensuite le retour sur la spectaculaire et magnifique route côtière, avec ses vues sur la mer, jusqu'à Maspalomas. Le lendemain, on prend le ferry festif pour Puerto de Mogán - et quand le matelot avec son ghettoblaster Bluetooth joue pour la troisième fois "In the Navy", on ne peut s'empêcher de sourire.
Avec une trompette en plastique à la main et une enceinte Bluetooth autour du cou, le type ressemble plus à un clown qu'à un marin.
Sur le ferry de fête vers Puerto MoganCar le clown-marin et son capitaine avaient raison lorsqu'ils affirmaient, en embarquant, que l'éboulement et la route non réparée depuis des années étaient une bénédiction pour tous. Leur bateau serait autrement assez vide. Les cafés de plage à Playa Taurito aussi. En revanche, il y aurait plus de trafic sur la route côtière. Sans parler du fait que presque aucun des couples de cyclistes sur route ou des groupes de cyclistes n'aurait autrement profité de "Bike & Boat".
Avec un peu de chance, dit-on, on peut même apercevoir des baleines pendant le court trajet. Seul un espiègle pourrait donc soupçonner une intention ou un calcul derrière le non-réparation du virage effondré entre Puerto Mogan et Taurito.
"Et le meilleur, en prenant le bateau", sourit largement le clown-marin en débarquant pour dire au revoir, "c'est que vos jambes sont fraîches pour la montée de Serenity.
Hotspot Playa del Inglés
Des jambes fraîches ne sont toutefois pas uniquement une question du trajet court, dans ce cas un peu trop facile, jusqu'à la montagne. Celui qui, pendant des vacances à vélo, veut parcourir des centaines de kilomètres et des milliers de mètres de dénivelé chaque jour, celui qui veut défier le vent – ici toujours imprévisible (et soufflant toujours du mauvais côté) – a besoin non seulement de repos, mais aussi de suffisamment de nourriture, de préférence de haute qualité. Et d'un bon matériel.
Ce qui semble simple et logique peut devenir un problème sur une île qui, dans les années 1960, comptait moins de 100 000 visiteurs par an, mais qui, au cours des dix dernières années, a vu son nombre de touristes passer de deux à quatre millions par an :
Notamment en raison des célèbres dunes de sable saharien nord-africain apporté par le vent, le sud de Gran Canaria est beaucoup plus développé touristiquement que le nord. Ici, à Maspalomas, tout se concentre et se presse autant que possible : bloc hôtelier après bloc hôtelier, complexe d'appartements collé à un autre complexe d'appartements. Entre eux, on trouve des fast-foods, des bars, des discothèques, des clubs et des magasins bon marché affichant de grands noms de designers sur leurs vitrines.
À "Playa del Ingles" (où "Ingles" désigne tous ceux qui ne sont pas des locaux), on entend à toute heure du jour ou de la nuit de la musique résonner depuis un bar par une porte de balcon ouverte. Les aires de jeux pour enfants et les piscines avec vue sur l'autoroute sont monnaie courante. Et si le chemin vers la mer devait prendre 20 minutes ou plus, on installe parfois le transat sur l'herbe clairsemée à côté de la voie rapide.
Les applications de recherche vous envoient volontiers sur des îles voisines ou en Europe.
Maspalomas : À la recherche de nourriture végétarienne ...Quiconque cherche le calme et un bon sommeil peut avoir des difficultés. Cela est également dû au fait qu'il est généralement difficile dans de tels environnements de trouver non seulement des calories "vides", mais aussi une alimentation équilibrée ou même saine en quantités suffisantes pour répondre aux besoins des excursions cyclistes quotidiennes.
Cela devient encore plus "drôle" lorsque l'on cherche dans ces régions des options végétariennes ou même végétaliennes. Les applications de recherche spécialisées vous envoient volontiers sur des îles voisines ou en Europe...
Bien sûr, les hébergements en autonomie seraient aussi une option. Mais dans ce cas, il faut à nouveau une voiture de location pour atteindre les supermarchés depuis l'arrière-pays (calme). Ou bien on risque, si l'on ne connaît pas très bien la région, d'être continuellement exposé à la musique de la discothèque voisine et aux fêtes de l'appartement d'à côté.
Mouvement 5 étoiles
Une solution possible et qui fonctionne manifestement est justement représentée par ces complexes hôteliers surdimensionnés à 5 étoiles, que les vacanciers actifs qui se considèrent comme "exigeants" évitent souvent soigneusement. À Maspalomas, ces établissements se trouvent autour du "Faro", le phare au bord de la mer.
Ces complexes hôteliers, comme par exemple le "Baobab", inspiré d’un fort africain, peuvent sembler excentriques sur le plan architectural et conceptuel. Mais cela n’a aucune importance dans ce contexte : après tout, grâce à leur grand nombre de chambres, ils offrent une taille et une diversité de buffet qui répondent même à l’appétit après une troisième sortie de 200 kilomètres lors d’une semaine de cyclisme. Et cela, sans avoir la même chose dans l’assiette chaque jour. Si besoin, même sans viande, œufs ou autres produits d'origine animale.
En même temps, de tels grands complexes disposent toujours de zones où ni animations ni discothèques ne transforment la nuit en jour. Et des espaces bien-être qui méritent généralement leur nom.
Il ne s'agit pas seulement de massages, mais de la meilleure manière d’éliminer le lactate des jambes fatiguées : nager, tout simplement ! Le Baobab possède, dans l’un de ses deux jardins-jungle entrelacés, avec des statues grandeur nature de zèbres, girafes et rhinocéros en plastique, une piscine en forme d’anneau. Faire un tour complet au centre correspond exactement à 200 mètres. Étonnamment, on peut effectivement nager ici sans entrave et rapidement en cercle ... et publier cela sur Strava pour étonner et amuser ses amis comme un "Openwater-Donut".
Girafes en plastique et donuts d'eau libre
Il n'y a rien qui n'existe pas dans les hôtels 5 étoiles ...Les dimensions des chambres et l'étendue des couloirs et des installations rendent également facile d'emmener des vélos dans les chambres sans discussions ni remontrances de la réception. Ce n'est probablement pas plus autorisé ou vraiment bien vu ici que dans la plupart des autres hôtels du monde. Mais personne n'a intérêt à en faire un problème.
Cela s'explique aussi par le fait que le groupe hôtelier régional dominant souhaite de plus en plus se positionner comme une "base" pour les vacanciers à vélo et les amateurs d'activités. Le groupe cible croissant des cyclistes de confort aisés (par opposition aux cyclistes hardcore ascétiques en camping-car) est en effet très intéressant, non seulement en raison de leur besoin de services supplémentaires et de bien-être, mais aussi en tant que clientèle flexible sur le plan temporel en dehors de la haute saison.
Louer au lieu de porter
À propos du confort. Beaucoup de ceux qui envisagent aujourd'hui le cyclisme sur route comme une option de sport d'hiver et acceptent pour cela de longs trajets ont depuis longtemps adopté une approche pragmatique vis-à-vis de l'équipement sportif, similaire à ceux qui glissent sur de la neige artificielle dans les Alpes : on loue, au lieu de se compliquer la vie avec des bagages encombrants.
Et comme pour la location de matériel de ski, l'époque où l'on devait se contenter de matériel de deuxième ou troisième classe est révolue depuis longtemps.
Aux Canaries, un travail de pionnier a été réalisé à cet égard, car déjà vers l'an 2000, un couple expatrié (d'origine autrichienne d'ailleurs) a fondé à Gran Canaria, sous le nom de « Free Motion », une location de vélos de vacances axée sur les besoins haut de gamme. Non seulement pour les vacanciers en vélo de route, mais aussi pour les amateurs de vélo de randonnée, les vététistes et – désormais – les vélos électriques.
Aujourd'hui, il existe dix points de location Free Motion dans différents endroits ou hôtels des Canaries. Le portefeuille va des modèles premium de grandes marques aux vélos d'entrée de gamme abordables ; en plus des tailles habituelles (et, sur demande, également des tailles moins courantes), un large choix d'équipements et de transmissions est généralement disponible. Néanmoins, il est fortement recommandé de réserver à l'avance (et donc tôt). Et : apporter sa propre selle ou ses pédales n'est jamais une mauvaise idée.
Pour ceux qui souhaitent encore plus de confort, il est également possible de réserver des tours guidés dans différentes catégories de performance. Mais pour la plupart, la carte des itinéraires cyclables de l'île, disponible dans toutes les filiales Free Motion (oui, bien sûr : les tracés sont également disponibles en téléchargement), suffit. Tous les itinéraires habituels y sont décrits avec précision et en détail – y compris les profils d'altitude, les indications kilométriques, les stations de service et les points de repos.
Soyez honnête : vous avez aimé. Beaucoup. N'est-ce pas ?
Le clown-marin lors de la tournée Bike-to-Boat veut (ne pas) savoirUne erreur persiste obstinément dans les cartes physiques : le parcours vers Puerto Mogán, en direction de la "Serenity", n'est toujours pas corrigé, même huit ans après l'éboulement. Dans les magasins, le personnel et les panneaux signalent certes le "bug", mais apparemment, personne ne pense à redessiner la carte.
Peut-être parce que le clown-matelot et son capitaine sur le ferry vers la Serenity n'ont pas tout à fait tort lorsqu'ils disent que cette excursion "Boat to Bike" est quelque chose de spécial. Quelque chose que l'on ne trouve qu'à Gran Canaria : "Et, soyons honnêtes : ça vous a plu. Beaucoup. N'est-ce pas ?"
Note de conformité :
Le voyage a été organisé et financé de manière indépendante, Free Motion et le Lopesan Baobab ont fourni des vélos et des lits d'hôtel.
Nouveaux invités, anciennes cartes |
Hotspot Playa del Inglés |
Mouvement 5 étoiles |
Louer au lieu de porter |