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Sellaronda et plus - VTT dans la vallée de Gröden en Tyrol du Sud

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28.07.23 08:06 77Text: NoMan (Traduit par l'IA)Photos: Erwin HaidenLà où tout est connu et pourtant sonne si étranger. Entourés par l'ancien langage et le tourisme moderne, nous avons redécouvert les Dolomites avec beaucoup de boue et beaucoup de plaisir en faisant du vélo en télécabine dans le Val Gardena.28.07.23 08:06 80

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28.07.23 08:06 80 NoMan (Traduit par l'IA) Erwin Haiden
  • AI generated translation
  • AI-generated translation refers to the process of using artificial intelligence, particularly machine learning models, to automatically translate text or speech from one language to another. These systems, such as neural machine translation models, analyze large datasets of multilingual content to learn patterns and associations between languages. The generated translations are based on statistical probabilities and context learned during training.
Là où tout est connu et pourtant sonne si étranger. Entourés par l'ancien langage et le tourisme moderne, nous avons redécouvert les Dolomites avec beaucoup de boue et beaucoup de plaisir en faisant du vélo en télécabine dans le Val Gardena.28.07.23 08:06 80

"Gadoue?" Avec un front plissé pensivement, Manuel répète mon dernier mot interrogé et me regarde avec un peu d'incompréhension.
"Boue, fange", intervient Michi avec esprit. La directrice des BikeHotels Südtirol est apparemment habituée à traduire entre l'Autrichien et l'Allemand. Mais l'expression de Manuel reste pensif alors qu'il remue son espresso avec une petite cuillère; comme s'il ne savait vraiment pas ce que serait de la terre humide et boueuse. Ou qu'il n'y aurait pas de mot pour cela en Ladin.
Hier, à la même heure, sur les chemins poussiéreux entre Col Raiser et le Passo Gardena, j'aurais peut-être encore cru qu'il ne connaissait pas ces termes. Mais après l'orage de la soirée, à la suite duquel ce matin beaucoup de boue a volé autour de nos oreilles, cela me semble improbable.
"Mauta!" vient finalement à l'esprit de notre guide.

Mauta. Encore un vocabulaire de plus dans mon dictionnaire imaginaire Allemand-Ladin. Et un très essentiel, comme je m'apercevrai au cours de la tournée d'aujourd'hui.
Mentalement, j'essaie de le déposer juste à côté de Tiëra, terre, et Giara, gravier. Mais voilà: cette langue ancienne se montre récalcitrante, s'échappe de mes circonvolutions cérébrales plus vite que les marmottes de Seceda dans leur terrier.
Il est temps de noter ce qui a été appris. Il est temps de fixer ce qui a été vécu.

 Ladin pour débutants, VTT pour intermédiaires 

Apprentissage dynamique à Gröden avec des VTT de trail et des aides à la montée
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 Montagnes pâles, nains humains 

Ascenseurs ou routes : Dans les Dolomites, c'est la force de la nature qui règne

Pour ceux qui ne comprennent que gare jusqu'à présent : Nous sommes dans la vallée de Gardena, une vallée latérale de la vallée d'Isarco - là où, en plus du bilinguisme déjà évident du Tyrol du Sud, une troisième langue, le ladin, vient s'ajouter.
Et là où des termes tels que Sellaronda, Saslong ou Alpe de Siusi provoquent des acquiescements complices parmi les sportifs sur deux roues, des planches ou sur leurs jambes. Ce coin des Dolomites impressionnant sur le plan paysager, situé entre les parcs naturels de Puez-Odle et de Sciliar-Catinaccio, est enfin un terme alléchant pour les amateurs de montagne de toutes sortes.

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Bënuni te Gherdëina

Gherdëina donc, ou Val Gardena, ou Gröden. Les ladinophones ne sont pas si pointilleux. Ils jettent leur langue, issue de la fusion entre les conquérants romains et les colons rhétiques autour de la naissance du Christ, dans un grand pot commun avec les langues (qui se sont formées plus tard) italienne et allemande, et s'en servent selon ce que la situation exige.
Pour les non-résidents, cela peut sembler être la plus grande confusion linguistique babylonienne : ici une commande en italien, là un bavardage en ladin, un briefing de randonnée en allemand ailleurs ; et il n'est pas rare que, grâce au système scolaire, un anglais, français, espagnol ou russe impeccable soit également utilisé envers les touristes. Le fait est que : la diversité linguistique s'accompagne d'une grande richesse culturelle, maintient les ladinophones mentalement flexibles et offre à chacun de nous une expérience de vacances encore plus intense que ce que les "Montagnes Pâles" et la cuisine typique du pays pourraient réaliser seules.

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Mais je m'égare. En fait, notre sujet, c'est le VTT. Ou le vélo-gondole, comme j'appellerais cette variante locale du cyclisme tout-terrain. Car les remontées mécaniques font partie intégrante de l'offre de circuits variés dans le Val Gardena, et personne n'utilise vraiment les ascenseurs ou les téléphériques ici, sauf une fois par an en juin, les 4 000 héroïnes et héros qui participent au Marathon VTT Hero Südtirol Dolomites, anciennement connu sous le nom de Sellaronda Hero.
Alors prenez votre merveilleuse carte Dolomiti Supersummer toute tranquillité et commencez à rouler en direction de St. Ulrich, St. Christina ou Wolkenstein – selon où se dirige le voyage et quel téléphérique (Seiser Alm, Furnes, Monte Pana, Ciampinoi ou Dantercepies) va prendre en charge les premiers 400 à 1 200 mètres d'altitude.

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Jour 1 : Gardena Ronda

Notre plan pour le coup d'envoi s'appelait Gardena Ronda. Alors que nous n'avions absolument rien à planifier nous-mêmes. Car comme toujours, lorsque les BikeHotels Südtirol nous prennent sous leur aile, nous sommes très bien pris en charge et accompagnés.
Cette fois par Ellis et Wolly, les propriétaires dynamiques de la Kedul Alpine Lodge - un petit mais raffiné Bed & Breakfast situé sur le versant ensoleillé de Santa Cristina, directement sur la promenade de l'ancien chemin de fer de Gröden et béni d'une vue fantastique sur le Langkofel qui se dresse directement devant nos chambres à une hauteur de 3 181 m.
Également par Daniel et Manuel, nos guides pour le jour 1 et le jour 2. Sauveteur bénévole et déjà (malgré son jeune âge) chef d'un (Bike-)Hotel pour l'un, directeur d'une école de ski et ainsi maître de 60 moniteurs et monitrices de ski pour l'autre, les deux, typiquement Ladins, préféreraient se mordre la langue que de se vanter de leurs parcours et compétences. En revanche, ils nous parlent volontiers du pays et des (autres) gens.
Et pour finir, le deuxième jour, nous sommes également accompagnés par Michaela Zingerle. La directrice générale des BikeHotels Südtirol profite de notre visite pour enfin remonter sur un VTT "comme il faut".

Un tour à travers le Gherdëina pourrait être à peu près n'importe quoi, nous a expliqué Daniel à la table du petit-déjeuner soigneusement dressée par Wolly: court ou prenant toute la journée, avec ou sans train, techniquement simple ou partiellement plus exigeant.
Il nous a recommandé la variante que les guides VTT empruntent aussi volontiers en privé pour une tournée des refuges: Monter sur la Seceda, descendre à travers les vastes prairies ondulantes au bord du groupe Geisler jusqu'à la vallée Langental, et de là, selon la météo - les prévisions étaient orageuses - soit retour direct, soit via le col de Gardena et le Ciampinoi encore avec jusqu'à deux autres remontées à des hauteurs aériennes et sur des sentiers amusants.

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Chose promise, chose due. Nous avons commencé à rouler, environ cinq kilomètres en aval jusqu'au premier village principal de la vallée de Gardena, St. Ulrich alias Ortisei/Urtijëi. Par endroits, nous avons utilisé le tracé plat de l'ancien Ferata de Gherdëina.
Construit en 1915, en pleine confusion de la Première Guerre mondiale, par 6 000 prisonniers de guerre russes dans des conditions inhumaines en seulement cinq mois, ce chemin de fer à voie étroite, qui reliait Chiusa à Plan, servait initialement à l'approvisionnement en matériel de guerre du front des Dolomites. En tant que chemin pédestre et parfois cyclable noble, cet itinéraire, qui a été converti en train de passagers mais qui a été fermé en 1960, sert aujourd'hui un nouveau but très confortable pour nous.

Le trajet est devenu encore plus confortable grâce aux téléphériques de Furnes et de Seceda, qui nous ont propulsés en un instant de près de 1 300 à plus de 2 400 mètres d'altitude. Et dans le cas de la cabine spacieuse, c'était même spectaculaire, car elle passe très près des imposantes parois ouest du spot photo populaire dans la partie supérieure du trajet.
L'air était rare là-haut, et le magnifique panorama était voilé. "Nibles", a rapidement noté le cerveau avide d'apprendre dans le cahier de vocabulaire fictif.
Raschötz, Seceda et les sommets de Geisler étaient presque complètement cachés derrière des voiles gris se déplaçant rapidement, et même devant, en direction du groupe Sella, du Langkofel, du Rosengarten et de l'Alpe di Siusi, la vue à distance, pour laquelle ce point de vue privilégié des Dolomites est si célèbre, nous a été refusée. La scène semblait d'autant plus dramatique que les nuages se levaient brièvement et révélaient pendant quelques secondes des parois escarpées, des falaises sauvages et des cirques incroyablement impressionnants.

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En fait, les efforts de l'association touristique pour réduire le VTT sur la Seceda sont en cours. Les chemins sont trop fréquentés, et le motif photographique devenu célèbre notamment grâce à un écran de veille Windows est trop convoité pour trouver facilement de la place à côté des nombreux Asiatiques et disciples d'Insta les beaux jours.
Mais les larges chemins de gravier situés en dessous du menhir emblématique de Pieralongia n'ont pas encore été fermés, et ainsi nous avons zigzagué à travers les magnifiques alpages du domaine skiable et de randonnée de Col Raiser et les refuges Sofie, Daniel et Odles en direction du massif de Stevia. Plus nous descendions et plus nous nous dirigions vers l'est, plus cela devenait solitaire ; bien qu'à des stations de repos comme l'"Utia de Ncisles", où nous avons fait une courte pause, ou la "Juac", où nous avons admiré les prairies ondulant doucement avec les nuages, on ne soit jamais vraiment seul.

Alors pourquoi monter là-haut, alors qu'il ne manque pas d'alternatives dignes et entièrement autorisées ? Parce qu'il serait vraiment dommage de manquer toute cette splendeur rocheuse et ces merveilles alpines.
Surtout après le refuge Regensburger, quand les tours crénelées de Stevia se rapprochent, puis un petit sentier forestier avec un ruisseau apporte de la variété et finalement la porte de Vallungo s'ouvre, pierreuse, puissante, mystique et haute – à gauche les parois du groupe Puez, à droite les montagnes Chedul (d'ailleurs le nom de notre hébergement) et le Col Turond, et au milieu maintenant des forêts de mélèzes d'un vert le plus juteux, qui deviendront certainement kitsch et colorées à l'automne et belles.
En effet, Daniel recommande également de visiter Val Gardena soit en juin, juste au début de la saison, soit à nouveau à l'automne, lorsque le changement de couleur du paysage déjà spectaculaire donne à nouveau sa marque particulière. "À partir de septembre, les chemins et les refuges appartiennent à nouveau uniquement aux cyclistes, et le temps est alors toujours très stable", sait notre guide.

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À propos de la météo : La journée avait déjà été plus sombre et plus humide. Revigorés par un repas de lard, de penne et de gnocchi, nous avons donc repris notre route après une pause déjeuner tardive dans le refuge Ciampac au pied du Stevia, en direction du col de Gardena. Le téléphérique Dantercepies a gracieusement pris en charge l’ascension de 646 m jusqu'à ce col, situé entre les pics Cir et le massif de Sella.
Avec Cir Tiëra et Cir Giara, nous avions ici pour la première fois le choix entre deux sentiers VTT construits. Pour atteindre les Plans de Frea qui suivaient, nous avons choisi l'option de gravier, soit Cir Giara – et en effet : surtout au début, le sentier faisait honneur à son nom en serpentant sur un sol assez glissant et meuble en zigzag vers le Passo Gardena. Et toujours spectaculaire et à portée de main devant nos yeux : le massif de Sella.
Quelle sensation de flottement et de ravissement, d'émerveillement et d'observation ! Face à ce paysage incroyable, il m'était un peu difficile de me concentrer sur le sentier, alors qu'il aurait mérité toute mon attention en raison de quelques sauts, de petites marches, de virages relevés et enfin même de quelques obstacles en bois !

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 C'était une lévitation et une luxure, un étonnement et un regard! 

Sur le Cir Giara face au massif de Sella, derrière nous les sommets Cir, devant nous la plaine de Fea
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Au pied du célèbre massif montagneux, nous avons ensuite surfé de manière beaucoup plus contemplative à travers les prairies fleuries des Plans de Frea et leur bord boisé, y compris la traversée de rigoles de gravier.
Il faisait encore sec, et nous avons même brièvement grimpé à nouveau à plus de 2 000 mètres d'altitude. Mais à la fin de ce joyeux va-et-vient, il a commencé à pleuvoir une seconde fois dans la journée. Seulement cette fois, les chances d'amélioration étaient nettement moins bonnes que le matin, et en plus du temps, notre budget horaire déjà serré s'opposait à la finale optionnelle au Freeride Ciampinoi.
Nous avons donc rapidement enfilé nos vestes de pluie et nous avons dévalé, traversant plusieurs fois la route du col, vers le bas. Juste avant d'arriver à Wolkenstein, les vannes du ciel se sont définitivement ouvertes. Mais après tout, qu'importe si la pluie coule dans le col et ressort par les chaussures, tant qu'il fait assez chaud et qu'il ne reste pas loin à aller !

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 Si le Langkofel porte un chapeau, le temps sera mauvais ou bon 

Les Ladiner ne s'engagent pas à l'avance - et pas seulement en termes météorologiques
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La seule vraie façon de terminer une journée aussi magnifique en Italie, également en termes culinaires, est pizza, vino rosso et caffè. Au La Tambra, à moins de cinq minutes à pied de notre hébergement à St. Christina, notre désir a été satisfait de manière délicate.
Après cela, nous n'étions pas seulement repus, satisfaits et fatigués. Mais aussi, grâce aux récits d'Ellis et de Wolly, déjà très impatients pour le deuxième jour.

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Jour 2 : Sellaronda

Car au programme de notre menu de tours, la Sellaronda n'était pas seulement la vitrine de la région, qui peut également être conquise en tant que carrousel alpin de ski, circuit à moto, randonnée à ski ou classique du vélo de route. Selon les prévisions météorologiques, après les dernières pluies matinales, des conditions de rêve nous faisaient signe, pour capturer et absorber ce pour quoi ce tour autour du massif de Sella et à travers quatre vallées des Dolomites – Val Gardena, Alta Badia, Val di Fassa, Val Fodom – est si célèbre dans toutes ses variantes : la vue à couper le souffle sur tout ce qui a du prestige et de la renommée dans les Dolomites.

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Et nous voilà assis dans la cabane à la station de montagne du télésiège de Braia Fraida, regardant : peu ou rien.
Des nuages gris, lourds de pluie, ou un brouillard dense, d'où perle une fine bruine, nous ont accompagnés depuis notre départ et ont obscurci ou même complètement effacé le panorama. Là où la veille nous aurions presque touché le nez sur les parois nord du massif de Sella et où nous ne pouvions nous lasser de contempler le dialogue rocheux entre les sommets du Cir et les tours des presque trois mille mètres, il n'y avait aujourd'hui qu'une éternité blanche comme du coton et goutte à goutte. Et là où hier il y avait de la poussière et un sable meuble qui s'écoulait, régnait maintenant de la terre glissante et de l'argile humide.

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Cela a aussi son charme. Toutefois, ce n'est pas l'idéal pour la photographie. Alors, nous nous sommes arrêtés à l'Ütia i Tabla pour attendre l'amélioration prévue en buvant un cappuccino ou un espresso et pour apprendre quelques mots de la langue la plus ancienne du Tyrol du Sud.
Chemin de fer ? Ferata.
Télécabine ? Condla.
Alpage ? Mont.
Et d'ailleurs : le fait que Utia, le mot pour cabane, soit écrit dans le Gherdëina sans points sur la première lettre, mais ici, plus haut dans le Gadertal du sud, avec, n'est pas une faute d'orthographe. Le Val Gardena est l'une des cinq vallées des Dolomites autour du massif de Sella, où le ladin a été préservé en raison de l'isolement antérieur de ces régions - mais chaque vallée a développé ses propres particularités jusqu'à des mots complètement différents.
Marmotte ? Muntaniola.
Bonjour ? Hoi.
Manuel se révèle être un enseignant très patient, surtout quand il s'agit de la prononciation parfois très difficile. Et puis : il ne manque rien. À l'extérieur, les nuages sont encore si bas qu'on peut à peine distinguer la montagne d'en face.

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 Nibla - Nuage
Surëdl - Soleil
Plueia - Pluie
Plan - Plaine
Troi - Chemin 

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 Crëp - Montagne
Utia - Cabane
Giara - Gravier
Mauta - Boue
Devertimënt - Plaisir 

VTT en ladino
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Mais cela va s'améliorer et devenir plus sec. Sur les rampes de gravier escarpées à travers les prairies de Pralongia couvertes de fleurs, ce ne seront pas seulement les mètres d'altitude couplés à l'air raréfié en altitude qui nous réchaufferont, mais aussi pour la première fois les rayons du soleil. Les nuages vont se déchirer et permettre de brefs coups d'œil sur l'Alta Badia et les flancs est du groupe Sella.
Nous allons prendre une véritable orgie de virages avec le Flé-Trail sous nos roues - construit de manière onctueuse, la première partie intégrée dans de douces prairies alpines et ornée de ponts en bois sinueux dans les endroits marécageux, la seconde partie tournante et amusante à travers une forêt féerique.

Nous allons gravir le Passo Campolongo, les seuls mètres d'altitude significatifs à pédaler par nous-mêmes, et après l'extension par le télésiège du même nom, nous allons attaquer notre premier singletrail de catégorie S2 : Un peu plus escarpé et rocailleux, comme son nom Bec de Roces l'a laissé supposer, et rendu bien glissant par la pluie nocturne en plus.
Et nous allons dîner de manière surprenante princière au Bar Peter à Arraba, qui de l'extérieur ressemble plutôt à un snack. Je dis juste : Casunziei - une sorte de ravioli rempli de betterave rouge, sautés dans du beurre de sauge et pavot et saupoudrés de fromage.

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Il va cependant devenir à nouveau pire et plus humide. Beaucoup plus humide même.
La Marmolata, victorieuse glacée du concours pour le titre de "plus haute montagne des Dolomites", se cachera, belle timide, derrière un mur de nuages impénétrable à la Portavescovo. Au lieu de cette vue emblématique, le point le plus haut de notre parcours à 2.485 m nous surprendra avec de la bruine et un dernier champ de neige.
Nous verrons probablement les charmantes rhododendrons alpins qui ont donné leur nom au sentier de prairie descendant vers Fodom. Cependant, la grande partie verte restante de la vallée de Buchenstein parsemée de sentiers et surtout les sommets les plus élevés du groupe Sella ici dans le sud resteront juste une vague intuition.

Au col de Pordoi, la pluie nous rattrape finalement. Et à en juger par l'état du sol, elle y fait rage depuis un moment : boue, mauta, et eau, ega, partout... Dommage pour le sentier Infinity racineux et croustillant (S2), que nous ne pouvons donc qu'apprécier de manière limitée et ne pouvons pas capturer photographiquement !
D'un autre côté, cela nous fait gagner un temps précieux. Avec d'autres arrêts photo, il aurait été juste pour attraper notre dernier téléphérique de Canazei au Col Rodella avant la fermeture à 17h30.

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Mais à peine sortis de l'immense cabine du téléphérique allant de la haute vallée de Fassa au col Sella, nous sommes accueillis par un éclatant lum del soreie – soleil.
La même troupe de voyageurs, qui partageait juste avant des biscuits avec des mains ramollies par l'eau et regardait d'un air maussade à travers les voiles de pluie de la fenêtre de la cabine, sort maintenant sur le parvis de la station de montagne Rodella et ne peut pas croire ce qu'elle voit de l'autre côté de la montagne, dans la vallée de Gardena :

Le Langkofel, se détachant lentement et prudemment de l'étreinte des nuages. La Sella, qui soulève peu à peu son chapeau gris pour finalement le retirer complètement. La Marmolata, qui jaillit de plus en plus souvent de la mer de nuages, jusqu'à ce qu'elle se dresse vraiment devant nous dans toute sa splendeur, juste avant que nous atteignions le col Sella.
Et soudain, même un arc-en-ciel, qui s'étend au-dessus, entre et à côté de tout cela, en double présentation et étincelant de joie de vivre en rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet.

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Il est presque trop kitsch pour être vrai. Nous nous vautrons dans notre bonheur sur de charmantes prairies alpines baignées de soleil et à travers un véritable tapis d'Alpenrosen intensément roses en fleurs.
Nous sourions des minuscules télécabines du légendaire télésiège Sassolungo des années 50, et nous admirons à quel point le même massif montagneux peut paraître différent lorsque l'on se déplace de seulement quelques mètres. Nous découvrons une formation rocheuse mystérieusement charmante, dont les blocs agencés comme une ville de pierre de différentes tailles peuvent servir de jardin d'escalade aux humains; mais pour les elfes, les nains et les autres créatures fantastiques, c'est certain, comme un espace de vie idéal et un terrain de jeux.
Nous écoutons les marmottes et admirons les oiseaux de proie. Et lorsque nous finissons par passer la station de montagne du télésiège Gran Paradiso, nous commençons la dernière descente de notre bataille de quatre mille cinq cents mètres de dénivelé.

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Je veux être honnête : je ne suis pas fan des sentiers lisses et bien soignés. Mais la Paravis-Line est vraiment grandiose. Et pas seulement à cause de ses virages larges et de ses vagues hautes qui procurent une véritable sensation de montagnes russes, mais aussi parce qu'elles peuvent être appréciées à grande vitesse grâce à la piste large et adhérente.
C'est aussi et surtout l'intégration habile dans les vastes prairies entre le Langkofel et le Sella, qui rend ce sentier, ladin nom est prédestiné, paradisiaque. Où d'autre se trouve-t-il, à la sortie d'un virage, une paroi d'escalade s'élevant à près de 1 000 mètres et au prochain, une terrasse rocheuse de plus de sept kilomètres de large ? Quand d'autre a-t-on l'impression, en surgissant d'une compression, de sauter directement sur un plateau montagneux surdimensionné ?

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Tout d'abord, la ligne de saut finale - alternative au sentier S2, on peut dérouler sur la ligne familiale facile - termine ce panorama-TV permanent, car elle plonge de plus en plus profondément dans la forêt.
C'est une bonne chose, car sur cette dernière section, c'est nettement plus serré, plus exigeant et, avec de grandes tables ou des step-downs impressionnants, les choses deviennent sérieuses, donc un peu de concentration ne peut pas faire de mal.

Après un lavage, séchage et soin, nous nous retrouvons au restaurant L Fudlé - encore une recommandation de Kedul Lodge au milieu de la zone piétonne de St. Christina. Ceux qui ont goûté le Tris di canederli, le steak en croûte de café ou le délicieux Vino della casa savent pourquoi.
Un coup d'œil sur notre table abondamment garnie prouve : l'opulence de notre dîner n'a rien à envier au paysage naturel de la vallée de Gardena. Et un check de notre vocabulaire fraîchement acquis révèle : il nous manque encore deux mots, Manuel, Daniel, Michi, Ellis et Wolly...

Merci ? Dilan.
Et au revoir ? Assudëi!

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Bon à savoir

Gröden est une branche latérale de la vallée de l'Isarco avec sa propre langue - le ladin - et des coutumes très vivantes, mais en même temps un sentiment de vie cosmopolite, une infrastructure moderne et un tourisme palpitant. Les trois principaux villages de St. Ulrich, St. Christina et Wolkenstein sont entourés de tout ce qui a du rang et du nom dans le monde des alpinistes : Geisler, Sella, Langkofel, Plattkofel, Schlern ... (ainsi que les parcs naturels correspondants). Entre eux se trouve l'Alpe di Siusi, la plus grande haute plaine d'Europe.
Pour des conditions sud-tyroliennes, la saison de vélo est courte (juin - oct.). Le meilleur moment pour voyager est l'automne, en raison du changement de couleur, des conditions météorologiques stables et d'une densité de visiteurs plus faible.
www.valgardena.it
www.bikehotels.it

Offre de circuits
Les 22 circuits balisés de la vallée de Gröden se situent entre 1.200 et 2.500 m d'altitude et peuvent être combinés avec de nombreux téléphériques. Ils offrent un mélange réussi de routes en gravier, de sentiers naturels plutôt simples et de singletrails construits de différentes difficultés et caractéristiques. La promenade de l'ancien chemin de fer de Gröden sert de liaison dans la vallée par sections.
Téléchargement des circuits
Carte VTT Gröden - Alpe di Siusi

En tant que fleuron de la région, la Sellaronda MTB Tour, riche en panoramas, est une visite en gondole (fondamentalement faisable aussi sans aides à la montée) autour du massif de Sella qui s'étend sur trois provinces italiennes - Tyrol du Sud, Belluno, Trentino. Le circuit peut être parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre (62,5 km/370 m, balisage orange, de mi-juin à fin septembre) ou dans le sens inverse (58,6 km/1.050 m, balisage vert, de mi-juillet à fin septembre).
Les deux directions ont en commun les quatre lieux de départ possibles Wolkenstein, Corvara, Arraba et Canazei, de nombreux refuges qui invitent à la pause, et un quota journalier d'environ 4.000 mètres de dénivelé, avec des variantes supplémentaires et des boucles supplémentaires possibles.
Site Web Sellaronda
Carte VTT Sellaronda

Billets pour les remontées mécaniques
Si vous souhaitez rester uniquement à Gröden, la GardenaCard est une bonne option. Elle coûte 135 € pour six jours ou 103 € pour trois jours consécutifs d'utilisation illimitée des remontées mécaniques. Le transport du vélo est ici calculé séparément à 3-5 Euros par vélo.

La Dolomiti Super Summer Card ouvre tout le domaine de Dolomiti Superski et donc aussi la Sellaronda. C'est un billet d'un jour ou de plusieurs jours (3 sur 4 ou 5 sur 7), qui est valable pour plus de 100 installations de remontées mécaniques et inclut également le transport de vélo. Il coûte 56/120/160 Euros, les enfants de moins de 16 ans paient moins, les moins de huit ans voyagent gratuitement. Le billet peut être acheté directement aux caisses des remontées mécaniques ou en ligne.

Hébergement
Kedul Alpine Lodge: Un petit Bed & Breakfast, géré avec cœur par le propriétaire Walter "Wolly" Mussner et sa partenaire Ellis Kasslatter, qui connaissent les besoins des cyclistes, situé au centre de St. Christina avec une vue fantastique, un excellent petit-déjeuner et un emplacement stratégiquement avantageux directement sur la piste de l'ancien chemin de fer de Gröden.
Hotel Piccolo: Quand Daniel Bernardi ne montre pas sa patrie à l'équipe BB, qu'il n'est pas en mission pour la Croix-Rouge ou les pompiers, il s'assure que tous les invités se sentent à l'aise dans son hôtel vélo à Wolkenstein. L'atmosphère familiale, la cuisine gastronomique et l'emplacement central et ensoleillé caractérisent cet établissement 4 étoiles.
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Liens utiles
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