Loisium-to-Loisium Bikepacking en autonomie (soutenu par Odlo)
04.11.24 10:56 1472024-11-04T10:56:00+01:00Text: NoMan (Traduit par l'IA)Photos: Erwin HaidenPlus de paysages, plus de passion, plus d'aventure, moins de choses. Une randonnée gravel de quatre jours avec bagages, partant de l'hôtel viticole à Ehrenhausen en Styrie du Sud, traversant les montagnes jusqu'à l'exploitation d'origine à Langenlois en Basse-Autriche.04.11.24 10:56 2862024-11-04T10:56:00+01:00Loisium-to-Loisium Bikepacking en autonomie (soutenu par Odlo)
04.11.24 10:56 2862024-11-04T10:56:00+01:00 NoMan (Traduit par l'IA) Erwin HaidenPlus de paysages, plus de passion, plus d'aventure, moins de choses. Une randonnée gravel de quatre jours avec bagages, partant de l'hôtel viticole à Ehrenhausen en Styrie du Sud, traversant les montagnes jusqu'à l'exploitation d'origine à Langenlois en Basse-Autriche.04.11.24 10:56 2862024-11-04T10:56:00+01:00Prologue : L'histoire avec le Loisium, c'était, selon les rumeurs, une affaire de "soirée bien arrosée". Mais pas son invention au début des années 2000 dans les caves profondes et ramifiées de Langenlois – cela est documenté comme un événement accompagné de beaucoup de vin et donc un fait établi. Mais notre visite là-bas, en avril dernier.
Et après une "soirée bien arrosée", il est bien connu que des trous de mémoire apparaissent. Par conséquent, nous ne pouvons pas vraiment reconstruire quand cette histoire a commencé. Était-ce déjà lors de cette visite printanière à l’hôtel viticole dans la vallée du Kamp, lorsque nous avions décidé de revenir dès que possible ? Un peu plus tard dans l'année, lorsque Bikeboard est devenu partenaire de communication et membre du jury pour un concours photo organisé par Odlo ? Ou bien en plein été, lorsque nos journaux d'entraînement restaient d’autant plus vides que le calendrier de rédaction se remplissait, et que nous rêvions tous de parcourir quelques kilomètres de plus à vélo ?
Quoi qu'il en soit : le rôle prévu de jurés, nous l’avons rapidement échangé contre celui de candidats en équipe et avons postulé (avec succès !) pour le concours photo Odlo Freewheeling.
Notre idée : un voyage en bikepacking du Loisium Südsteiermark à Ehrenhausen sur la route des vins, à travers les Alpes de Mürzsteg et de Türnitz, jusqu'au Loisium Langenlois en Basse-Autriche ; à réaliser en quatre jours, conformément aux conditions (initiales) du concours, et sans accompagnement motorisé.
Même si nous devions repartir les mains vides en termes de prix : environ 300 kilomètres de gravel, espérons-le agréables, à ajouter à notre compte automnal seraient de toute façon garantis.
Il y a plus à découvrir
... affirme Odlo. Très bien. Voyons voir !Plus de montagnes ?
Ça doit être magnifique ici, là-haut. Du moins, les images accrochées au mur racontent des histoires de prairies alpines verdoyantes, de chaises longues ensoleillées, de douces crêtes montagneuses et de sommets proches offrant le bonheur. Avec un sourire moqueur, nous ressortons le slogan actuel de la campagne d'Odlo : "There's more out there" ...
Dehors, par la fenêtre, rien de tout cela n'est visible. Un brouillard épais pèse lourdement sur le paysage, réduisant la visibilité à moins de 20 mètres. Nos vélos, garés devant la maison, ne se distinguent que vaguement. L'humidité suspendue dans l'air goutte lourdement de leurs guidons, selles et sacoches, comme des gouttes au nez d'un enrhumé.
Mais qui a besoin de soleil quand on a la chaleur crépitante d'un vrai poêle à bois ? Et qui pourrait rêver d'un ciel bleu quand une pièce chaleureuse et lumineuse nous invite ?
Avec un chaleureux "Salut à tous, entrez donc !", l'aubergiste Manuela nous a accueillis à la Turnaueralm, en nous indiquant immédiatement des places et des possibilités pour savoir où et comment nous pourrions faire sécher nos sous-couches en sueur, nos gants humides et nos chemises mouillées.
Conformément à nos recherches préalables, le seul refuge assurément ouvert sur notre troisième étape journalière d'Aflenz à Annaberg, ce refuge situé dans le haut pays de Styrie, à 1 385 mètres d'altitude, s'est avéré être un véritable coup de chance à ce moment précis.
Comme des vieux chats fatigués cherchant à se réchauffer le dos, nous sommes maintenant assis autour du poêle en faïence. Chaque dossier de chaise est couvert de nos vêtements, chaque carreau du poêle sèche un autre accessoire.
Comme des chats vieillissants qui se réchauffent le dos, nous nous blottissons autour du poêle en faïence.
Point à mi-chemin TurnaueralmNous, c'est-à-dire l'auteure NoMan, le photographe NoSane, également responsable de la planification des itinéraires, des données GPS, des caprices de Garmin et de la jungle des applications ; l'expert en vin Mister M, qui, dans son métier principal, est le directeur de Loisium Bikewelt et responsable de leur flotte de vélos Trek, de leur entretien et de leur location, ainsi que l'expert en bière NoPain. Cet homme est capable de commander et payer un petit-déjeuner pour trois chez Schachtelwirt plus rapidement que d'autres ne peuvent localiser la borne de commande, ce qui en fait le candidat idéal pour la réservation des chambres et l'approvisionnement en matériel.
Ensemble, le trio masculin avait orchestré les préparatifs de manière magistrale, tandis que l’auteure de ces lignes se complaisait dans son rôle de femme inactive et symbolique : les vélos avaient été réservés à temps au Loisium et parfaitement préparés, de la hauteur de selle à la pédale souhaitée, jusqu'au pneu idéal. Le reste de l’équipement avait été commandé, réceptionné et contrôlé suffisamment tôt. L’itinéraire avait été soigneusement planifié et découpé en quatre portions digestes et apparemment réalisables sur Komoot. Enfin, les hôtels avaient également été vérifiés à l’avance, afin que nous puissions au moins une fois en route utiliser une machine à laver et un sèche-linge.
Plus de plaisir
Grâce à cette dernière manœuvre, nous nous retrouvons en vêtements relativement propres et parfumés dans le salon de notre point de mi-parcours, bien que nous venions tout juste de gravir en haletant et en transpirant 650 mètres de dénivelé.
Pour un véritable déjeuner, il est encore un peu tôt ici, comme nous le savions déjà avant notre détour par la Turnaueralm. Seulement un tiers de l'étape reine d'aujourd'hui a été accompli, et le petit-déjeuner servi avec amour au Café Moser-Fink à Aflenz remonte à moins de quatre heures.
Cependant, une petite soupe passe toujours, tout comme une « Susi ». Ce gâteau au chocolat discret, dense comme un triple brownie, friable comme un croissant à la vanille, fond littéralement sur la langue. Nos barres Winforce emportées, bien que respectables, ne peuvent rivaliser avec cette bombe calorique qui nous rend encore un peu plus heureux.
Nous restons une heure entière dans le cœur chauffé de la Turnaueralm. Une traversée des Alpes (bon, d'accord, c'est un peu exagéré. Traversée des Alpes de Mürzsteg) en gravel bike mérite d'être célébrée. Et cela nous laisse également le temps de repenser à ce que nous avons déjà vécu et vu.
Il y a deux jours, à peu près à la même heure, nous étions encore occupés avec les préparatifs. Certes, nous avions déjà empaqueté nos affaires et profité au maximum de notre point de départ sur la route des vins du sud de la Styrie : à peine arrivés au Loisium à Ehrenhausen, nous avons visité la vinothèque pour un verre de "Sauvignon Blanc sur bois", comme Michi l'a deviné avec expertise – longuement macéré, non filtré et mis en bouteille sans soufre, pour révéler de nouvelles facettes du cépage typique de la région ; ensuite, un menu au choix en 4 plats avec accords mets et vins accompagné d'une bouteille magnum ; un petit-déjeuner buffet exquis le matin.
Mais les vélos gravel Trek, les porte-bagages Ortlieb, les sacoches et sacs à dos Contec, les lubrifiants Variolube, les bouteilles Loisium et les produits de nutrition sportive Winforce* attendaient encore tous leur assemblage final.
*Détails techniques et impressions pratiques sur le matériel utilisé sont disponibles dans les tests liés ci-dessous (Trek : à venir)
Sous l'abri protecteur de la vinothèque et sous les regards intéressés du vinothécaire Wolfgang, nous avons monté, par un temps idéal pour le gravel - brouillard dense, pluie fine persistante, vent léger, températures à un chiffre - des porte-bagages et garde-boues lorsque les fixations des vélos le permettaient, ainsi que des sacoches de selle et de guidon lorsque des solutions alternatives étaient nécessaires. Nous avons mélangé des boissons, réparti des gels et des barres énergétiques, alimenté nos Garmins avec des données de parcours et rechargé nos batteries et lampes.
En début d'après-midi, c'était enfin le départ. Le programme supposé tranquille pour le premier jour : 50 kilomètres et 170 mètres de dénivelé, d'Ehrenhausen an der Weinstraße à Söding, au sud-ouest de Graz.
Plus de vitesse
Comme une agréable mise en jambe, nous avions imaginé les premiers kilomètres comme une entrée progressive dans le sud de la Styrie. Ici, un regard entouré de vignes vers le château, là, une brève admiration pour le centre idyllique du village, puis, en suivant doucement la piste cyclable de la Mur, s'immerger dans cette existence volontairement simplifiée, où il n’y a plus que nous, nos vélos et ce que nous transportons dans nos sacs.
En réalité, le début s'est transformé en une impitoyable course de vitesse : tout droit le long de la Mur débordante à cause des pluies, tout droit à travers une zone résidentielle, tout droit à côté des pylônes électriques, puis à nouveau tout droit le long de la Mur, mais cette fois sur une digue surélevée dans la forêt.
Même lorsque Komoot nous envoyait sur du gravier grossier et des briques concassées dans des sous-bois denses, le meneur ne ralentissait guère. Car les nuages restaient bas et la lumière rare. L'objectif était d'être au quartier avant 17h00, pour ne pas arriver dans l'obscurité dès le premier jour.
Dans le "Revier Gralla", cela aurait presque tourné au désastre en raison des fosses non sécurisées creusées au milieu de la forêt. "L'imprévu !" souriait Michi du fond du trou profond qui s'était soudain ouvert devant nous après un virage.
Au kilomètre 35, il y eut à nouveau du grain à moudre pour la première des quatre catégories de compétition d'Odlo : une crevaison pour NoMan, face à ce gravier Prosecco d'une finesse inattendue. Mais pourquoi avons-nous un mécanicien professionnel dans l'équipe, après tout ?
Malgré tout : "Si nous continuons à ce rythme, nous aurons encore huit crevaisons avant d'arriver à Langenlois", plaisanta NoSane.
À condition de laver le linge de temps en temps, nous pourrions passer plusieurs semaines avec notre bagage.
Une découverte fascinante qui faisait fortement douter du sens des armoires débordantes de vêtements à la maison.Plus de spontanéité
"Clac, clac. Rtsch. Drrr." Terminé. Comme les sacoches, initialement prévues pour le commuting, nous semblaient un peu trop instables sur le terrain, nous les avions solidement fixées aux porte-bagages à l'aide de colliers de serrage.
Au lieu de simplement utiliser les Contec LIM Double, nous montions donc à chaque fois avec l'Ortlieb Quick-Rack dans les chambres le soir, et les ressortions le matin. Les ingénieux systèmes de fixation rapide de ce dernier le rendaient possible.
La première nuit dans l'auberge Zur Post, décorée de manière frappante avec des objets de dévotion Ferrari et des antiquités somptueuses, n'avait révélé aucun oubli majeur. Brosses à dents, sous-vêtements, chaussures de ville, lunettes – tout était apparu en quantité suffisante dans les profondeurs des sacs et des valises.
Avec des opportunités occasionnelles pour laver le linge à la main ou à la machine, nous aurions pu ainsi tenir plusieurs semaines. Une découverte fascinante qui faisait sérieusement douter de la pertinence des armoires débordantes de vêtements à la maison."
Plus de kilomètres
Aussi rapidement que nos bagages ont été montés, autant le numérique nous a encore occupés avec un peu de retard. Mais finalement, toutes les stories Instagram étaient racontées, tous les fichiers GPX transférés, et nous étions prêts pour le deuxième jour.
Ceux qui le souhaitaient suivaient la ligne et les flèches sur le dispositif de navigation, tandis que ceux qui préféraient faire confiance à leurs compagnons s’orientaient autrement, soit grâce aux roues arrière ou aux appels. Les réglages de l’appareil en deux niveaux de zoom garantissaient que nous ne manquions aucun détour, tout en évitant de suivre aveuglément chaque portion de gravier supplémentaire indiquée. Après tout, 90 kilomètres et 1 090 mètres de dénivelé nous séparaient de notre destination d’étape, Aflenz. Un peu de monitoring ne faisait donc pas de mal, afin de conserver une marge pour d’éventuels pépins ou coups de fatigue. D’autant plus qu’il était convenu de rouler plus lentement cette fois-ci. Les jambes semblaient un peu lourdes pour ce deuxième jour.
En passant à l’ouest de Graz, nous avons continué à pédaler droit vers le nord, en passant par Frohnleiten, Bruck an der Mur et Kapfenberg pour atteindre la Haute-Styrie, au pied du Hochschwab. Cela sonnait comme une ascension, et ce fut effectivement le cas dans le dernier quart.
Avant cela, nous avons gagné du dénivelé presque sans nous en rendre compte, en suivant le cours de la rivière. Les panneaux R2, R5 et R13 nous ont indiqué le chemin sur une grande partie de l’itinéraire, bien que la piste cyclable Seebergradweg, traversant l’étroit et autrefois apparemment bien défendu défilé de Thörlgraben, ait été officiellement fermée pour des raisons non spécifiées. Lorsque nous avons dû brièvement emprunter la Mariazeller Straße dans ce passage étroit en raison de quelques blocs de pierre tombés ou de l’absence de ponts, nous avons compris pourquoi.
Des collines de la Styrie occidentale à travers la vallée moyenne de la Mur jusqu'au pied du Hochschwab
Jour deux, Söding - Aflenz, 90 km/1.090 m de déniveléPlus de brouillard
Avant cette aventure fluviale devenant de plus en plus alpine, le long de la Mur, de la Mürz et du Thörlbach, un détour dans le pays vallonné de la Styrie occidentale nous attendait. Dès le départ, les capteurs d’inclinaison montraient une pente ascendante, puis descendante, tandis que des maisons étonnamment modestes s’imbriquaient harmonieusement dans les crêtes des montagnes, les pentes herbeuses et les routes sinueuses.
On parie que par beau temps, une véritable mer ondulante de collines boisées s'ouvre ici, avec des couleurs automnales splendides débordant jusqu'aux bordures des terrasses et des jardins. Mais hélas, nous nous déplacions une fois de plus à travers un brouillard dense et impénétrable, limitant notre vision à ce qui se déroulait juste devant nos yeux. Et, avec tout le respect, ce n’était pas grand-chose.
Ce n’est qu’à Rabenstein, où les nappes de brouillard au sol se sont enfin un peu levées, que le paysage a offert une véritable variété visuelle : un château ancestral avec une structure en verre futuriste en porte-à-faux sur un éperon rocheux, un ascenseur panoramique rotatif et des pompes à chaleur – un lieu digne pour la prochaine fête de Bikeboard, n’est-ce pas !
Peu après, Frohnleiten a su séduire. Une entrée majestueuse par un pont interdit aux voitures, une immense place principale pittoresque avec de nombreux sièges et des options de restauration. Nous avons presque succombé à la tentation d’attendre ici le soleil promis par Erwin depuis tôt le matin. Mais finalement, nous avons continué à faire grimper le compteur kilométrique, en passant par la Bärenschützklamm, la grotte du dragon de Mixnitz, la Hochalpe et les Alpes Fischbacher, jusqu’à notre pause-café prévue à Bruck.
Plus de douceur
Ce jour-là, il ne devait pas s'agir seulement de café et de gâteau. Sans compter les friandises de Winforce, aux saveurs de chocolat, de baies ou de beurre de cacahuète, nous en sommes arrivés à trois chacun.
Mais c'est comme ça, quand on s'enregistre dans une pâtisserie comme lieu d'étape pour la nuit bien avant l'heure. À peine douché, on a besoin de la première compensation pour les calories brûlées dans les heures précédentes. Et si le temps jusqu'au dîner semble encore long, et que l'objectif de l'étape du lendemain doit encore être discuté ou l'hôtel vérifié, on redescend simplement les marches jusqu'au café…
Plus d'automne
Une nuit de pleine lune plus tard, nous sommes sortis avec un optimisme justifié sur le balcon. « Aflenz : clair », était-il écrit noir sur blanc dans le bulletin météo de l’ORF. La réalité démentit cependant immédiatement les informations du Küniglberg. Car ici, rien n’était clair au sens météorologique. Au contraire, le village, le parc thermal, le Bürgeralpe et tout ce qui les entourait étaient à nouveau ensevelis sous un épais brouillard au sol.
Nous avons donc, une fois de plus, enfilé non seulement les vêtements Odlo étonnamment universels, courts ou longs, mais aussi des couches chaudes en dessous, au-dessus, ainsi que des accessoires indispensables comme des gants longs et des bonnets de protection. Mais cette fois, pas trop épais, car premièrement, nous allions bientôt grimper. Et deuxièmement, « dans deux heures, nous serons allongés au soleil sur l’alpage », confirma Erwin avec une totale conviction.
Cela nous convenait parfaitement. Une étape reine de seulement 67 kilomètres mais avec un dénivelé conséquent de 1 850 mètres s’accommoderait bien d’une pause réparatrice dans l’air chaud des hauteurs.
Au lieu de cela : voir ci-dessus. Néanmoins, notre approche du Hochschwab avait un charme indéniable. Depuis le pays des marteaux et des forges, nous nous sommes hissés à partir de Turnau ; d'abord en pente douce jusqu'à Greith, puis sur des rampes de plus en plus raides, sur une route de plus en plus dégradée, jusqu'à atteindre la région des alpages.
Un petit ruisseau nous montrait initialement le chemin en murmurant, tandis que la forêt mixte brillait dans des couleurs des plus intenses. Des feuilles colorées bordaient le bord de la route comme une multitude de confettis. Notre souffle était lourd, nos muscles travaillaient dur – pendant presque une heure et demie, selon Garmin Connect.
La forêt mixte brillait dans les couleurs les plus intenses. Des feuilles colorées bordaient le bord de la route comme une multitude de confettis.
Plus de couleurs !Plus de dénivelé
Nous avons bien mérité notre pause sur l'alpage de Turnau. Néanmoins, il est maintenant temps de poursuivre notre chemin. Encore plus de montées ardues, suivies de descentes sauvages, des alpages brumeux, des gorges escarpées, des gués humides, des forêts solitaires et des ravins romantiques nous attendent.
Il faut l'admettre : si nous avions été informés à l'avance de tous les détails du parcours entre Rotsohlam, Niederalpl, Lieglergraben, Mariazellerland, Fadental et, enfin, Annaberg, nous aurions peut-être prudemment opté pour la B20. Il est effrayant d'imaginer qu'une panne sérieuse ou même un accident aurait pu survenir dans ces vallées et hauteurs isolées.
Ainsi, nous vivons une sortie gravel qui ne pourrait être plus épique : nous hissons nos montures lourdement chargées ensemble par-dessus des arbres tombés et des talus escarpés - notant avec soulagement que ce qui nous ralentit un peu arrête inévitablement le Suzuki du chasseur ; nous sommes aussi heureux que des rois de neige lorsque, enfin, brièvement mais tout de même, les nuages se déchirent et la Hohe Veitsch apparaît ; nous devons nous arrêter au milieu d'une descente particulièrement exigeante pour refroidir les freins et secouer nos doigts ; nous flottons littéralement sur un sol forestier moelleux et cahotons bruyamment sur un terrain accidenté qui fait vibrer les os ; nous utilisons chaque mètre (rare) d'asphalte pour engloutir des gels et des barres énergétiques tout en savourant la douceur du roulement ; nous accueillons avec euphorie les premiers vrais rayons de soleil sur les rives de la Walster juste avant le lac Hubertussee ; nous luttons en pestant à travers des chemins creux escarpés, des feuilles glissantes et d'autres troncs d'arbres ; et lorsque plus rien n'avance, nous remplissons nos gourdes avec de l'eau fraîche de ruisseau et partageons équitablement un chocolat au cœur de potiron et de massepain acheté au Loisium en Styrie du Sud.
Expérience partagée, Découverte de soi, L'inattendu, Petits plaisirs
Loisium-à-Loisium : tout en unC'est sans mentir le meilleur chocolat que j'aie jamais mangé", déclare Michi avec une gratitude profonde, bien qu'il n'aime normalement pas la pâte d'amande. Et à partir de ce moment-là, il pédale comme un lapin Duracell jusqu'à notre destination du jour, Annaberg, où l'Ötscher nous salue déjà de loin.
À propos de batteries : NoSane et NoMan, l'un en raison de ses dix kilos de matériel photo, l'autre à cause de ses nombreux produits de maquillage, avaient tous deux opté à l'avance pour un vélo électrique. Au cours des deux premiers jours, ils avaient eu le temps de se familiariser avec l'autonomie du système TQ et de régler les niveaux d'assistance pour s'adapter au groupe et à la tournée. Avec l'étape reine, le test décisif a suivi, car aucun arrêt de recharge (sur le Turnaueralm, l'électricité générée exclusivement par panneaux photovoltaïques est souvent limitée) n'était prévu sur les près de 2 000 mètres de dénivelé.
La conséquence : avec un maximum de 80 watts supplémentaires et seulement de très rares et courtes utilisations du niveau 2, les deux cyclistes sur leurs Trek Domane+ avaient presque autant de travail ce jour-là que NoPain au Checkpoint et Mister M sur le Checkmate, encore plus léger mais moins aventureux.
Une étape reine digne de ce nom" résume Martin en attendant somnolent l'assaut du buffet Jufa, tandis que Lisi se sent pour la première fois depuis des années obligée d'étirer et de masser ses jambes fatiguées.
Plus de soleil !
Encore 102 kilomètres et 570 mètres de dénivelé nous séparent, le lendemain matin, de notre destination finale de la tournée. Mais même si c'était deux fois plus, le programme nous semblerait une bagatelle. Avec le soleil, tout devient plus facile !
Puisque nous commençons par une descente de 20 kilomètres depuis les Türnitzer Alpen jusqu'à la vallée plate de Traisental, nous nous habillons tout de même comme en hiver – et nous finissons par avoir encore plus froid que les jours précédents. Car 5°C en descente sur un vélo de route, c'est tout simplement glacial, ciel bleu ou routes sèches, peu importe.
À Türnitz, nous quittons la Mariazellerstraße pour emprunter la piste cyclable aménagée sur l'ancienne voie ferrée. Ses neuf kilomètres jusqu'à Freiland offrent une expérience de conduite vraiment géniale sur la ligne ferroviaire désaffectée depuis 2001, en passant devant des anciens abris et panneaux d'arrêt encore en place, à travers des tunnels éclairés et sur d'anciens ponts ferroviaires.
Ensuite, nous rejoignons la piste cyclable du Traisental. Aussi isolé qu'était notre itinéraire hier, nous nous déplaçons maintenant en permanence à travers des zones habitées. Cependant, toujours un peu à l'arrière, en contournant sur le côté, en longeant les bords, de sorte qu'en dépit des toits, des murs et des clôtures qui apparaissent constamment, l'impression qui domine est celle de rouler à travers la verdure. Un "Urban Gravelbiking" d'exception !
Plus nous suivons la Traisen vers le nord, plus la rivière prend résolument les commandes. Cela est normalement idéal pour tous les amateurs de vitesse en ligne droite, de roulement sans dénivelé et d’orientation facile. Actuellement, cela signifie aussi que les conséquences des inondations dévastatrices de la mi-septembre deviennent de plus en plus visibles.
Des débris charriés restés accrochés, un sol humide et nauséabond, des sous-cavations, voire même des sections où la chaussée a été complètement emportée, témoignent du niveau d’eau inimaginable et de la force destructrice de l’eau. Les traces sont les plus oppressantes lorsqu’elles apparaissent sur les bâtiments d’entreprises et les façades des maisons, atteignant jusqu’aux fenêtres du rez-de-chaussée.
Mais au même moment, on peut également voir un renouveau et une solidarité. On nettoie et on répare collectivement, on bâtit et on enduit, et pas seulement une des nombreuses « auberges des cyclistes » situées à proximité immédiate de la rive a déjà rouvert ce magnifique dimanche midi.
Nous nous sommes déjà régalés à la boulangerie de la ville Hink, sur la place principale de Wilhemsburg. Cinq minutes avant la fermeture, nous y avons littéralement débarqué et avons réussi à convaincre le personnel amical de nous servir un délicieux cappuccino à emporter accompagné d’un croissant au chocolat, d’un beignet à l’abricot, d’une couronne au pavot et d’une viennoiserie au fromage blanc. Se doutait-elle, en tant que (probablement) non-bikepackeuse, à quel point elle nous a rendus heureux et satisfaits ?
Fraîchement revigorés, les kilomètres restants jusqu’à St. Pölten se sont avalés rapidement. Et même en traversant la capitale régionale, où nous ne l’attendions vraiment pas, le chemin cyclable de la vallée de la Traisen nous a offert un itinéraire charmant - avec un speed-sightseeing du quartier gouvernemental inclus.
Enfin réchauffés, nous portons pour la première fois la collection Odlo de l’année prochaine comme il se doit : en tenue courte, avec la veste coupe-vent en réserve. Les maillots et shorts pour hommes flottent légèrement dans le vent, tandis que la tenue féminine est ajustée de manière sportive mais reste confortable. Une touche de sensation estivale s’installe.
Plus de vin
Après avoir quitté la Traisen, on traverse de vastes prairies et champs, sous des éoliennes et enfin en direction du majestueux monastère bénédictin de Göttweig, en zigzaguant sur les chemins agricoles rectilignes vers le Danube. Plus nous nous approchons de la vallée de la Krems et du Kamp, plus les hommes sentent l'odeur de l'écurie et accélèrent.
Face à leur insistance et leur précipitation, il ne reste qu'une solution : demander un chiffon et du Variolube. S'il y a bien une chose que ces messieurs ne supportent pas, ce sont les chaînes bruyantes. Les nôtres ont clairement souffert du slalom sur les nids-de-poule sablonneux et secs des environs de Sankt Pölten. Nous avons donc arrêté le groupe pour appliquer du lubrifiant, jusqu'à ce que la chaîne ronronne à nouveau doucement (et que notre souffle se calme).
Bien sûr, Komoot réserve encore quelques astuces pour faire baisser un peu notre rythme, offrant de courtes mais magnifiques vues sur la montagne de Göttweig et la vallée sud de la Krems, tout en nous faisant traverser des sous-bois touffus.
Mais à un moment donné, il est indéniable que nous sommes de retour dans le pays viticole. Les vignobles se dressent en douces ondulations, les rangées de ceps de vigne nous flanquent de chaque côté. Leurs feuilles brillent de toutes les nuances de jaune, d’orange et de rouge, tandis que leurs troncs s'enracinent fermement dans le loess fertile.
En passant par le Sauberg et la Kellergasse de Langenlois, nous entrons dans la ville du vin.
Nous nous sommes bien amusés. Et nous n'avons presque rien cassé.
À cela, nous trinquons. Santé !Plus de fierté de finisher
Les clients du restaurant situé dans la maison Ursin, sur la place Kornplatz, n’ont aucune idée d’où nous venons ni qui nous sommes. Pourtant, ils nous regardent avec l’air de fans intéressés, alors que nous passons devant eux, en filant avec style dans le rond-point de Kornplatz.
Les visiteurs du Loisium, qui montent dans leur bus touristique devant le monde du vin au moment de notre arrivée, en savent encore moins sur ce qui nous motive. Et pourtant, nous leur adressons un léger sourire triomphant.
Nous n’avons accompli aucune performance sportive exceptionnelle. Nous n’avons battu aucun record. Nous n’avons pas parcouru un itinéraire particulièrement difficile, ni affronté de danger spécifique.
Mais nous avons réalisé tout notre voyage avec une remarquable routine, une grande sérénité et une belle solidarité. En retour, tout s’est passé comme sur des roulettes : aucune panne, aucune blessure, aucune erreur de planification, aucun retard. Nous nous sommes amusés. Et nous n’avons presque rien cassé.
Pour cela, nous pouvons lever nos verres avec confiance. Santé !
Comme petite surprise, Michi n’a pas apporté un Grüner Veltliner typique de la région depuis la vinothèque, mais un très fin Pinot Noir. Avec cela, des petits pains garnis et, de la part de l’auteure, une idée glissée à l’oreille : "Vous vous souvenez encore que le deuxième Loisium doit ouvrir en 2026 en France ? Champagne - Alsace. Alors, qu’en dites-vous ...?
Infos des hôtels Loisium
Le Loisium Spa & Wine Hotel Langenlois est situé au cœur des vignobles de la vallée du Kamp, dans le Waldviertel de Basse-Autriche, à deux pas de la Loisium Weinwelt, une vinothèque avec cave à vin interactive. En plus de son architecture exceptionnelle et de son expertise en vin, cet hôtel quatre étoiles se distingue par son Loisium Bikewelt.
Ce magasin de vélos, situé directement dans le bâtiment de l'hôtel et équipé d'un atelier, offre une caractéristique unique : un centre de test Trek. Cela signifie qu'une vaste flotte de vélos de location est disponible moyennant des frais, et chaque vélo est ajusté individuellement avant d'être remis. Un ajustement professionnel du vélo est également possible. Les cyclistes envoyés par des revendeurs locaux pour des essais approfondis peuvent se faire rembourser les frais de location lors d'un achat ultérieur.
Les clients de l'hôtel bénéficient d'une réduction de dix pour cent sur tous les services du Loisium Bikewelt. En principe, le magasin et ses offres sont ouverts à tous les passionnés de vélo.
Le Loisium Südsteiermark transpose le concept de l'établissement principal – Wine & Spa Hotel plus vinothèque – sans la cave interactive, à Ehrenhausen, sur la route des vins, porte d'entrée de la plus grande région viticole de la Styrie verte.
Ici, on trouve une „version allégée“ du Bikewelt : des VTT électriques et des vélos à cadre bas disponibles dans un conteneur voisin, entretenus régulièrement par Michael Mitterbacher, le responsable du Bikewelt ; ainsi qu'un garage à vélos spacieux, une station de lavage, une station de service DIY, des conseils de circuits, et bien plus encore.




